- BD Comics Marvel créée par Jack Kirby (1941) et Joe Simon.
- Saga "Captain America".
Deux semaines de tournage en plus :
Alors que le tournage principal s'achève le 27 juin 2013, l'équipe de production se reforme au début de l'année 2014 pour une session de 2 semaines de prises de vues. Un processus courant au sein du studio Marvel, lequel a déjà organisé des "tournages supplémentaires" pour Iron Man 3 et Thor : Le Monde des ténèbres.
Les Super-Vilains au cinéma :
Au départ, Christopher Markus, co-scénariste du film, avait envisagé que l'antagoniste de ce second volet soit M.O.D.O.K (pour "Mental Organism Designed Only for Killing"), autre super-vilain de l'univers Marvel connu pour être le scientifique responsable de la création du cube cosmique au coeur du premier film, et dont la tête a pris des proportions démesurées. Mais finalement, c'est le retour de Bucky Barnes dans la peau du Winter Soldier (le soldat de l'hiver) qui a été privilégié pour être le méchant principal du long-métrage.
Crossbones/Brock Rumlow est un super-vilain appartenant à l'univers de Marvel Comics. Le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Captain America N°359 en 1989.
Brock Rumlow est un mercenaire connu sous le nom de Frag, qui se met au service du terroriste Crâne rouge après avoir attaqué le quartier général d'Arnim Zola, un de ses alliés. Seul survivant, il impressionne Crâne rouge à tel point qu'il le prend à son service et lui donne le nom de Crossbones. Rumlow est depuis lors toujours resté fidèle à l'ancien officier nazi.
Il réapparait sous les ordres de Crâne rouge jusqu'à ce que ce dernier soit assassiné. Il retrouve la fille de ce dernier, Sin, et traverse les États-Unis avec elle, provoquant mort et destruction.
Caméo du créateur :
Stan Lee, le créateur de Marvel, une fois de plus de passage dans ce film.
Le soldat de l'hiver : Le Sergent James Buchanan «Bucky» Barnes est un vétéran de la Seconde Guerre mondiale, un ancien soldat du 107ème Régiment d'Infanterie et le meilleur ami de Steve Rogers depuis l'enfance. Barnes fut mobilisé et assigné au 107ème en 1943. Son régiment fut capturé par HYDRA et Barnes subit des expériences menées par Arnim Zola. Barnes, aux côtés de ceux qui restaient encore de son régiment, furent plus tard secourus par Rogers, qui était devenu Captain America en l'absence de Barnes. Rassemblant leurs forces pour continuer à combattre, Barnes et Rogers formèrent les Commandos Hurlants pour affronter les forces du Crâne Rouge. Toutefois, durant une tentative pour enfin capturer Zola dans les Alpes autrichiennes, Barnes fut prit dans une embuscade et fit une chute d'une centaine de mètres du train. Aucun corps n'ayant été retrouvé, Barnes fut présumé décédé.
Sans que son équipe ne le sache, les expériences sur Barnes lui permirent de survivre à sa chute, bien qu'il perdit son bras gauche. Retrouvé par l'Union Soviétique et HYDRA, Barnes subit de nouvelles expériences approfondies qui lui donnèrent une force surhumaine, avant de voir son cerveau être lavé et être armé d'un nouveau membre cybernétique pour devenir un assassin connu comme le Soldat de l'Hiver. Au fil des cinquante années qui suivirent, il élimina quiconque représentait une menace pour HYDRA et notamment Howard Stark et sa femme, Maria. Entre ses missions d'assassinat, le Soldat de l'Hiver était placé en stase cryogénique pour s'assurer de sa longévité. En 2014, le Soldat de l'Hiver reçut pour ordre par Alexander Pierce d'assasiner Nick Fury pour s'assurer les plans de Pierce avec le Projet Insight aillent de l'avant. Toutefois, le Soldat de l'Hiver fut confronté par Steve Rogers, ce qui déclencha en lui le retour de souvenirs de sa vie d'avant.
La série :
Falcon et le Soldat de l'hiver (The Falcon and the Winter Soldier) est une mini-série américaine de six épisodes diffusée à partir du 19 mars 2021 sur la plateforme de streaming Disney+. Produite par Marvel Studios, il s'agit de la deuxième série de l'univers cinématographique Marvel sur cette plateforme et elle fait partie de la phase IV de cet univers.
La série est basée sur les personnages de Sam Wilson / le Faucon et de Bucky Barnes / le Soldat de l'Hiver issus des comics Marvel. Anthony Mackie et Sebastian Stan reprennent leurs rôles respectifs de Sam Wilson et de Bucky Barnes apparus au cinéma.