Elles auraient aimé avoir une carrière flamboyante comme celles des stars avec lesquelles elles ont travaillé. "Elles", ce sont les choristes qui sur scène ont cotoyé les plus grands mais toujours à dix pas derrière eux.
Partager:
En savoir plus sur ce Film
Récompenses :
Twenty Feet from Stardom a été primé meilleur film documentaire aux festivals de Seattle, San Francisco et RiverRun. Le réalisateur Morgan Neville a également obtenu le prix du Jury au festival international de Provincetown.
- Oscar 2014 : Meilleur film documentaire pour le 86ème cérémonie des Oscars.
Genèse du projet :
C'est en rencontrant le producteur Gil Friesen, un des piliers de l'industrie musicale de chez A&M Records, que Morgan Neville a décidé de se lancer dans la réalisation de ce documentaire mettant en lumière les choristes. "J'ai fait bien des documentaires au cours de ma carrière et j'en connais un rayon sur les aspects les plus obscurs et les plus méconnus de l'histoire de la musique, mais les choristes, c'était un domaine nouveau pour moi", explique le réalisateur de Twenty Feet from Stardom, en poursuivant : "De grands standards me sont venus à l'esprit, comme "Gimme Shelter" des Rolling Stones, ou "Respect" d'Aretha Franklin, et j'avais vu chanter des gens comme Darlene Love et Cissy Houston, mais les choristes restaient pour moi un mystère. En commençant à discuter autour de moi avec des amis qui en savaient long sur la musique, je me suis rapidement aperçu que personne ne savait grand-chose sur les choristes. J'ai cherché un livre, ou même un site Internet sur le sujet, sans succès. Qui étaient ces gens ? Quelles étaient leurs histoires ? Mystère. Nous avons commencé par organiser des entretiens avec des choristes, et très vite, les choses se sont précisées. Une interview débouchait sur trois autres. Au final, nous avons fini avec plus de 50 entretiens."
En poursuivant votre navigation sur Cinemythics, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement du site Plus d'informations