Fiches triées par date de sortie

Les chiens errants (2013)

Jiao you

Drame | 138 Min | Taïwan / France

Réalisateurs : Tsai Ming-liang

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Un père et ses deux enfants vivent en marge de Taïpeï, entre les bois et les rivières de la banlieue et les rues pluvieuses de la capitale. Le jour, le père gagne chichement sa vie en faisant l’homme sandwich pour des appartements de luxe pendant que son fils et sa fille hantent les centres commerciaux à la recherche d’échantillons gratuits de nourriture. Un soir d'orage, il décide d'emmener ses enfants dans un voyage en barque.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Influence philosophique :


Le cinéaste dit avoir souvent pensé à cette phrase de Lao Tseu pendant le tournage de son film : "le ciel et la terre n'ont point d'affection particulière. Ils regardent toutes les créatures comme le chien de paille du sacrifice." (Tao Te King, chapitre 5). Les chiens de paille de Jaio You, ce sont ces abandonnés de la société, un père et ses deux enfants perdus qui doivent malgré tout tenter de vivre.



Les enfants abandonnés :


Charles Tesson, historien du cinéma spécialisé dans la production chinoise, remarque dans une interview avec le réalisateur à quel point certains passages du film peuvent faire penser à La Nuit du chasseur, de Charles Laughton, avec Robert Mitchum. Seulement, les places seraient inversées, sans présence maternelle et le père tentant de protéger et non de détruire les enfants. Tsai Ming Liang acquiesce et ajoute qu'il s'agit d'un de ses films préférés du fait de l'attention portée à sa cinématographie.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés