- Roman d'Anne et Serge Golon.
- Remake de Angélique marquise des anges
Film en deux parties, mais vu l'échec commercial il n'y aura pas de la suite.
Propos d'Ariel Zeitoun :
"Une suite, c'est obligé", elle est écrite. Avec Philippe Blasband, on a écrit un film de quatre heures. C'était un peu long, on l'a donc divisé en deux parties. Maintenant, on est dans les starting-blocks, prêts à tourner la suite. On en rêve, mais on n'en parle pas. Si l'adhésion du public n'est pas là, les financiers se poseront forcément la question… Mais j'ai confiance, car j'ai découvert l'incroyable popularité d'Angélique partout en Europe. Son histoire est ancrée dans la mémoire des gens.
Un best-seller :
Ariel Zeitoun est loin d'être le premier à adapter sur grand écran le célèbre roman d'Anne et Serge Golon, qui s'est vendu à plus de 150 millions d'exemplaires à travers le monde. Avant lui, le réalisateur Bernard Borderie avait réalisé dans les années 60 une saga de cinq films retraçant les aventures de la célèbre marquise. Bien qu'Anne Golon n'a jamais caché sa déception vis-à-vis des adaptations du cinéaste, les cinq longs-métrages connurent un succès commercial immense.
Malgré le succès de son roman, on ne peut pas dire que la vie de la romancière fut un long fleuve tranquille. En conflit avec ses éditeurs, qui selon ses dires ne respectaient pas son oeuvre, elle mena de nombreuses années de procédures à leur encontre. Malgré les ennuis financiers et les problèmes de santé, Anne Golon décida de réécrire toute son oeuvre car elle jugeait que ses anciens éditeurs l'avaient totalement "hachée". Le metteur en scène Ariel Zeitoun eut ainsi énormément de mal à la convaincre du bien-fondé de sa nouvelle adaptation.
Angélique, symbole de la femme libre :
Si le roman d'Anne et Serge Golon est considéré comme l'un des romans historiques majeurs du XXème siècle, c'est parce qu'il décrit une femme tout à fait atypique du XVIIème siècle. En effet, Angélique est déjà une femme "contemporaine" dans son attitude : rebelle, indépendante et autonome, elle a séduit des millions de lectrices à travers le monde. Nora Arnezeder qui incarne l'héroïne à l'écran, revient là-dessus : "Le combat d'Angélique qui refuse d'être mariée contre son gré puis de consommer une union qui lui a été imposée par la force fait très fortement écho avec celui que mènent aujourd'hui les femmes africaines et les femmes du monde en général."