Fiches triées par date de sortie

Avant l'hiver (2012)

Drame | 102 Min | France

Réalisateurs : Philippe Claudel

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Paul est un neurochirurgien de soixante ans. Quand on est marié à Lucie, le bonheur ne connaît jamais d’ombre. Mais un jour, des bouquets de roses commencent à être livrés anonymement chez eux au moment même où Lou, une jeune fille de vingt ans, ne cesse de croiser le chemin de Paul. Alors commencent à tomber les masques : les uns et les autres sont-ils vraiment ce qu’ils prétendent être ? La vie de Paul et Lucie est-elle celle dont ils avaient rêvé ? Qui ment et qui est vrai ? Est-il encore temps, juste avant l’hiver de la vie, d’oser révéler les non-dits et les secrets ? Où sont les monstres et qui sont les anges ?

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Les personnages :


Daniel Auteuil incarne Paul, un neurochirurgien. Philippe Claudel s'est inspiré de l'un de ses amis qui pratiquait ce métier pour élaborer ce personnage. Le réalisateur se souvient : "Il me parlait de temps en temps de son travail et m'a invité à aller au bloc opératoire pour assister à des opérations. C'est fascinant de, littéralement, voir à l'intérieur de la tête de quelqu'un. Je trouvais symboliquement intéressant de prendre un personnage pratiquant un tel métier et qui, à un moment de sa vie, n'arrive absolument plus à lire dans sa propre tête. Le film est aussi né de cette contradiction."



Paul et Lucie, incarnés par Daniel Auteuil et Kristin Scott Thomas, sont inséparables de Gérard, un psychiatre interprété par Richard Berry. Ce personnage permettait d'éclairer celui de Lucie : "Je ne voulais pas faire d'elle une femme qui se contente de jardiner, enfermée dans sa propriété", confie Philippe Claudel. "Pourquoi vit-elle ainsi ? Il fallait qu'on la sente taraudée par une sorte de culpabilité. Au milieu de ces deux hommes, on la devine installée dans un inconfortable confort. De la même façon, le personnage de Gérard a choisi d'avaler pas mal de couleuvres pour la garder à portée de regards. C'est l'amoureux transi qui récolte les miettes depuis trente ans. Il trouve ainsi son bonheur, dans une sorte d'humiliation et de souffrance. J'étais très heureux que Richard Berry accepte de le jouer. En peu de scènes, il lui donne une douceur mélancolique, une profondeur que je trouve bouleversante."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés