Fiches triées par date de sortie

Attila Marcel (2012)

Comédie | 106 Min | France

Réalisateurs : Sylvain Chomet

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Paul a la trentaine, il vit dans un appartement parisien avec ses tantes, deux vieilles aristocrates qui l’ont élevé depuis ses deux ans et rêvent de le voir devenir pianiste virtuose. Sa vie se résume à une routine quotidienne, entre le grand piano du salon et le cours de danse de ses tantes où il travaille en tant qu’accompagnateur. Isolé du monde extérieur, Paul a vieilli sans jamais avoir vécu... Jusqu’au jour où il rencontre Madame Proust, sa voisine du quatrième étage. Cette femme excentrique possède la recette d’une tisane aux herbes capable, grâce à la musique, de faire ressurgir les souvenirs les plus profondément enfouis. Avec elle, Paul va découvrir son histoire et trouver la clé pour vivre enfin sa vie ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Genèse du projet :


Attila Marcel est d'abord une chanson qu'on retrouve dans la bande originale des Triplettes de Belleville : "Nous étions en 2000, je travaillais sur LES TRIPLETTES et m'est venue cette chanson - «Moi mon homme c'est un vrai / C'est un dur, un balaise / Je vois la mort de près / Dans ses yeux de braise / Il me fait ce que personne n'ose / Il couvre mon corps d'ecchymoses / Il m'assomme, Il m'poche les yeux / Il m'fait la vie en bleu» - ce pastiche d'Edith Piaf qui est effectivement sorti dans la BO des TRIPLETTES."



Casting initial :


Yolande Moreau a été pressentie pour incarner le rôle de Madame Proust. Sylvain Chomet aurait alors retrouvé l'actrice césarisée qu'il avait dirigée en 2005, le temps d'un sketch, sur le film collectif Paris je t'aime (2006). Après la défection de l'actrice, le rôle a dû être remanié par le réalisateur au moment où Anne Le Ny l'a repris : "Le personnage de Madame Proust s'est développé différemment, en fonction de la sensibilité et la vision très forte qu'Anne [Le Ny] s'était faite de Madame Proust. Elle en a fait un personnage très attachant et qui me touche beaucoup. Quant à Paul, il s'est étoffé jusqu'à devenir prépondérant."



Echec commercial :


Le plus faible de l'année : 2%. Autre échec cuisant : "Attila Marcel" de Sylvain Chomet avec la regrettée Bernadette Laffont qui optient une rentabilité de 3,6%, avec 43.645 spectateurs pour 7,2 millions d'euros de budget.


Bandes-annonces et vidéos

Attila Marcel

Flop

Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés