Fiches triées par date de sortie

As i lay dying (2013)

Drame | 110 Min | USA

Réalisateurs : James Franco

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Après le décès d’Addie Bundren, son mari et ses cinq enfants entament un long périple à travers le Mississippi pour accompagner la dépouille jusqu’à sa dernière demeure. Anse, le père, et leurs enfants Cash, Darl, Jewel, Dewey Dell et le plus jeune, Vardaman, quittent leur ferme sur une charrette où ils ont placé le cercueil. Chacun d’eux, profondément affecté, vit la mort d’Addie à sa façon. Leur voyage jusqu’à Jefferson, la ville natale de la défunte, sera rempli d’épreuves, imposées par la nature ou le destin. Mais pour ce qu’il reste de cette famille, rien ne sera plus dangereux que les tourments et les blessures secrètes que chacun porte au plus profond de lui .…

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de William Faulkner.


Adaptation du chef d'oeuvre de Faulkner :


As I Lay Dying est la transposition pour le cinéma du roman éponyme de William Faulkner (en français Tandis que j'agonise), réputé inadaptable. C'est sa première adaptation cinématographique, et par ailleurs, le dernier long métrage adapté de Faulkner remonte à une cinquantaine d'années. Le roman fait près de 600 pages et il est structuré en 59 chapitres, dont chacun est un monologue de l'un des personnages.



Du roman au film :


La structure du film diffère de celle du roman. Dans un film, "on peut se glisser dans la tête des personnages et explorer leur voix intérieure, mais il faut que ce soit intégré de manière fluide dans le récit car un film ne fonctionne pas de la même manière qu'un roman. (…) Mon travail a consisté à (...) traduire les procédés littéraires utilisés par William Faulkner en techniques cinématographiques", commente le réalisateur. Les deux techniques principalement employées par Franco dans son film sont la technique du split-screen, et celle de la voix-off. Au sujet de la voix-off, le cinéaste précise : "J'étais conscient que celle-ci devait être originale car le flot de pensées qui se déverse dans le roman n'a rien à voir avec un monologue intérieur conventionnel, il est complexe et dépasse la capacité d'expression des personnages."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés