- Oeuvre de Clemens Meyer.
Au coeur de l'Histoire allemande :
C'est en tournant son premier film, Pays Tranquille, en 1991, que Andreas Dresen trouva un élan à sa carrière. Une époque de chamboulements pour l'Allemagne dont il est issu, la réunification entre l'Est et l'Ouest ayant été officiellement promulguée un an auparavant. C'est cette période que retrace Le Temps des rêves en suivant le parcours de jeunes de l'Est vivant les premières libertés issues de la réunification. Cette histoire est d'ailleurs tirée du livre Quand on rêvait de Clemens Meyer.
Le 10 novembre 1989, Willy Brandt, l'ancien chancelier de la RFA qui avait assisté à la construction du mur comme bourgmestre de Berlin-Ouest, déclare devant l'hôtel de ville : « La division de l'Europe, de l'Allemagne et de Berlin s'est créée à cause de la guerre et de la désunion des forces victorieuses. Maintenant s'unit ce qui appartient l'un à l'autre. Maintenant, nous le constatons : les diverses parties de l'Europe s'unissent. »
Le symbole de la guerre froide disparaît. C'est ce qu'ont bien compris les télévisions du monde entier qui viennent à Berlin pour immortaliser l'événement. La chute du mur de Berlin aura pour conséquence l'effondrement de la RDA et la disparition des démocraties populaires.
La population se met immédiatement à détruire le mur, s'y attaquant avec marteaux et burins. En décembre 1989, le ministère des Affaires étrangères de la RDA stoppe officiellement le renforcement du mur et des installations frontalières interallemandes. Dès le 29 décembre 1989, le gouvernement intérimaire de la RDA décide la destruction du mur, qui s'achèvera le 30 novembre 1990.