- Bd de Julie Maroh.
Récompenses :
- La Vie d'Adèle, présenté en compétition au Festival de Cannes 2013, a été auréolé de la Palme d'Or à l'unanimité du jury, présidé par le réalisateur Steven Spielberg. Pour la première fois dans toute l'histoire du Festival de Cannes, la Palme a été également été décernée aux actrices principales du film, Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux.
- Le 68e Prix Louis-Delluc, remis au meilleur film français de l'année, a été décerné ce mardi 17 décembre, à La Vie d'Adèle, chapitres 1&2, d'Abdellatif Kechiche.
- César 2014 : Meilleure espoir féminin à Adèle Exarchopoulos (39ème cérémonie des Césars).
La censure :
Le seul cinéma d'art et d'essai de l'Idaho ne pourra pas montrer le film d'Abdellatif Kechiche La Vie d'Adèle, en raison de ses scènes de sexe explicites.
Cette loi interdit notamment les scènes montrant, "de façon réelle ou simulée, actes sexuels, masturbation, sodomie, bestialité, fellation, flagellation, ou tout acte sexuel interdit par la loi". Sont également interdites les scènes où "toute personne est touchée ou caressée sur les seins, les fesses, l'anus ou les parties génitales" et où sont exhibés "le vagin, l'anus ou les parties génitales".
La Vie d'Adèle, qui raconte la rencontre et l'éveil au désir de deux jeunes femmes (Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux), comporte plusieurs scènes d'amour très explicites. Le film sortira en Amérique du Nord le 25 octobre sous le titre Blue is the warmest color ("le bleu est la couleur la plus chaude", du nom de la bande dessinée dont est inspiré le film), assorti d'une interdiction aux moins de 18 ans.
Libre adaptation :
La Vie d'Adèle - Chapitres 1 & 2 est librement adapté de la bande dessinée, plus exactement du roman graphique, Le bleu est une couleur chaude, de Julie Maroh. L'album, qui a été publié en 2010, a remporté le Prix du Public lors du 38ème Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, en 2011. Abdellatif Kechiche a finalement changé le titre de son film, ayant décidé de donner le prénom de son actrice principale à son héroïne.
Projet de longue date :
La Vie d'Adèle a permis au réalisateur de conjuguer plusieurs désirs ; l'envie de montrer le parcours d'une jeune institutrice, qu'il nourrit depuis L'Esquive (2003) et n'a jamais pu faire aboutir, et l'histoire d'amour passionnée racontée dans la bande dessinée de Julie Maroh : "Ce qui m'intéressait c'était de développer un personnage de femme qui voulait transmettre, et qui accomplissait son travail avec passion", raconte Abdellatif Kechiche.