Le portrait d’une jeune fille de 17 ans en 4 saisons et 4 chansons.
Partager:
En savoir plus sur ce Film
Cannes 2013 :
Jeune & Jolie est présenté en compétition au Festival de Cannes 2013.
Genèse du film :
François Ozon a pris tellement de plaisir en réalisant Dans La Maison avec Ernst Umhauer et Bastien Ughetto qu'il a voulu tourner une nouvelle fois avec de jeunes acteurs. Ses premiers films mettaient d'ailleurs en scène des adolescents, comme dans Gouttes d'eau sur pierres brûlantes ou Les Amants criminels. Le cinéaste a donc opéré une sorte de retour aux sources : "Le premier désir de Jeune et Jolie vient (…) de cette envie de filmer la jeunesse d'aujourd'hui. Et comme je venais de filmer des garçons, j'ai eu envie de filmer une jeune fille."
Enquête :
Si François Ozon n'a pas voulu réaliser un film sur la prostitution, il a quand même effectué plusieurs recherches afin de mieux connaître le sujet : "Les choses ont changé depuis ma propre adolescence, notamment les moyens de communication, très actifs dans la découverte de la sexualité : portables, internet… À mon époque, c'était le minitel ! Je me suis donc renseigné, j'ai rencontré des policiers de la brigade des mineurs, d'autres spécialisés sur les nouvelles prostitutions et le psychanalyste Serge Hefez, habitué à rencontrer des adolescents en mal-être. J'avais besoin de cette matière-là pour confirmer mes hypothèses et nourrir le film. Mais après, il a fallu m'en éloigner, et introduire des enjeux de fiction."
En poursuivant votre navigation sur Cinemythics, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement du site Plus d'informations