- Feuilleton radiophonique écrit par Fran Striker (1930).
- Saga "Lone Ranger".
La série :
Lone Ranger a connu une adaptation plus réputée et plus influente, sous la forme d'une série télévisée avec Clayton Moore, de 1949 à 1957 (avec un intermède entre 1952 et 1954 où John Hart tient le rôle). Jay Silverheels jouait Tonto, et William Conrad fut la voix de John Reid au cours d'un épisode. Gerald Mohr était le narrateur de cette série, après avoir été également narrateur du feuilleton radio en 1949, 1950 et 1952. Fred Foy était l'annonceur des deux shows, radio et télé, de 1948 à 1954.
Retrouvailles :
Depuis 2005 et leur collaboration vocale sur Les Noces funèbres, Johnny Depp et Helena Bonham Carter ont toujours travaillé ensemble devant la caméra de Tim Burton : Charlie et la chocolaterie, Sweeney Todd, Alice au Pays des Merveilles, ainsi que Dark Shadow. Lone Ranger est le premier film dans lequel les deux comédiens se donnent la réplique en dehors de l'univers de Burton. Le film marque également les retrouvailles de Depp et du metteur en scène Gore Verbinski après les trois premiers "Pirates des Caraïbes" et Rango.
Références :
Lone Ranger est l'adaptation d'une série télévisée américaine des années 1950, elle-même adaptée d'un feuilleton radiophonique des années 1930. Amérindien et acolyte d'un Texas ranger, il s'agit d'un personnage extrêmement connu au pays de l'Oncle Sam mais dont la popularité n'a jamais traversé l'Atlantique.
Autour du film :
- "Tonto" (Johnny Depp), en espagnol, signifie "stupide, bête, idiot". Cela a donc posé quelques problèmes pour l'exploitation du film dans les pays hispanophones. Ainsi, dans ces pays là, le nom est devenu "Toro", "taureau" en espagnol. En réalité, le nom de Tonto viendrait à l'origine de l'ojibwé, une langue amérindienne, voulant dire "celui qui est sauvage" ou "changer". - Pendant le tournage d'une scène de cavalcade, Johnny Depp (Tonto) est tombé de sa monture et s'est fait piétiner par son cheval.- Le maquillage de Johnny Depp est en réalité une réplique exacte du tableau "I Am A Crow" de Kirby Sattler. Ce maquillage composé de prothèses (nez et visage) et demandant 1h30 de préparation quotidienne.- Dans un souci d'exactitude culturelle et historique, Johnny Depp a dû apprendre quelques bases de la langue comanche pour les besoins du film. L'acteur, d'origine Cherokee, a même été adopté par une famille comanche après le tournage et a gardé d'étroits liens avec la communauté.