Fiches triées par date de sortie

Landes (2013)

Drame | 95 Min | France

Réalisateurs : François-Xavier Vives

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Années 20, dans les Landes. Liéna, 35 ans, hérite à la mort de son mari de ses vastes propriétés au cœur d’une forêt industrielle et de son drôle de rêve : l’électricité partout sur ses terres. Elle veut à tout prix faire de ce rêve électrique une réalité. Sauf que personne n’en veut, ni son milieu, ni les syndicats. Alors elle se bat, s’entête… mais comprend qu’il existe d’autres batailles à livrer... Quand le destin d’une femme libre rencontre le destin d’un pays ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Retour aux sources :


Originaire des Landes, François-Xavier Vives a réalisé un documentaire en 1995 ("1860 sur l'extrême horizon") dans lequel il se concentrait sur Félix Arnaudin, un photographe du XIXème siècle passionné par la région française. Au moment d'écrire son premier long-métrage de fiction, le cinéaste a une nouvelle fois pensé à cette immense forêt dans laquelle il a grandi. En plus d'être le sujet de son film, elle en est également le décor idéal : "Elle me renvoie aux grands espaces des westerns américains. Un peu ce que Monument Valley représentait pour John Ford, si je peux oser ce clin d'œil."



Histoire de famille :


Pour écrire le scénario de Landes, François-Xavier Vives s'est inspiré de l'histoire de sa propre famille et en particulier celle de la sœur de son arrière arrière-grand-mère : "Mon grand-père m'a souvent parlé d'elle. Une femme très autoritaire qui avait perdu son mari très tôt et choisi de le remplacer à la tête de ses domaines, ce qui était assez original au début du siècle. Dans ce milieu encore très masculin, très patriarcal, cette forte tête avait vraiment réussi à s'imposer comme patronne : elle était crainte et très respectée. J'aimais beaucoup cette figure féminine _ c'était une héroïne idéale. Je l'ai romancée bien sûr. Dans la réalité, la Liéna de ma famille était infiniment moins moderne et progressiste que la Liéna du film. Et elle ne partageait certainement pas les mêmes rêves", explique le réalisateur.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés