Fiches triées par date de sortie

Aya de Yopougon (2011)

Animation | 84 Min | France

Réalisateurs : Clément Oubrerie, Marguerite Abouet

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Fin des années 1970, en Côte d’Ivoire à Yopougon, quartier populaire d’Abidjan. C’est là que vit Aya, 19 ans, une jeune fille sérieuse qui préfère rester étudier à la maison plutôt que de sortir avec ses copines. Aya partage ses journées entre l’école, la famille et ses deux meilleures amies : Adjoua et Bintou, qui ne pensent qu’à aller gazer en douce à la nuit tombée dans les maquis. Les choses se gâtent lorsque qu’Adjoua se retrouve enceinte par mégarde. Que faire ?

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- BD de Marguerite Abouet et le dessinateur Clément Oubrerie.


"Le Chat du Rabbin" :


Clément Oubrerie, Joann Sfar et Antoine Delesvaux, producteurs délégués de Aya de Yopougon, ont également produit le film Le Chat du Rabbin en 2011. A noter que Marguerite Abouet est l'une des voix dans le film.



Du livre à l'image animée :


Passer d'une BD à un film n'est pas chose facile. Il y a plusieurs enjeux et paramètres à prendre en compte. L'un des points principaux est la musicalité. En Afrique, les mots sont prononcés de manière spécifique de même que la gestuelle y est différente qu'en Europe. Il a fallu éviter les stéréotypes. Clément Oubrerie explique : "Marguerite a non seulement assuré la direction d'acteurs, mais elle a aussi mimé et joué les personnages qu'on a filmés et qui ont ensuite servi de références pour les animateurs". Par ailleurs, le rythme est essentiel et a donné une véritable musicalité au film. Les dialogues accompagnent des dessins davantage complexifiés que dans la BD. Enfin, les couleurs du film sont issues de la BD bien que plus atténuées.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés