- A voir également 65 - la Terre d'avant
La Terre, destination rêvée :
Le film a fait l'objet d'une présentation au Comic Con de San Diego en 2012, par une partie de l'équipe du film. Il y avait notamment le scénariste Gary Whitta, à qui l'on doit le script du Livre d'Eli (et accessoirement le scénario d'un jeu vidéo, Prey); ainsi que le grand chef opérateur Peter Suschitzky, qui a signé entre-autre la photographie de L'Empire contre-attaque. Expliquant la genèse de l'histoire, où la planète Terre est devenue inhospitalière, Whitta a évoqué qu'un premier jet du script, abandonné depuis, montrait la Terre certes abandonnée par ses habitants, mais régulièrement visitée par des pillards et des chasseurs de trésors. Le personnage joué par Jaden Smith, Kitaï Raige, était même poursuivi par ces chasseurs de trésors peu recommandables. Une idée vite abandonnée par la production, qui a préféré démarrer le film en montrant une planète déserte, et ses deux rescapés d'un crash : Will et Jaden Smith.
One Thousand A.E :
Dans After Earth, précédemment intitulé "One Thousand A.E", Will Smith est crédité en tant que producteur (via sa société Overbrook Entertainment), acteur et scénariste. Il a eu l'idée du film avec son beau-frère, Caleeb Pinkett, en regardant I Shouldn't Be Alive, une série de docufiction dans laquelle on découvre les aventures d'hommes et de femmes qui se sont retrouvés dans des situations hors du commun, entre la vie et la mort. Partant de ce postulat, ils ont imaginé l'histoire d'un père et de son fils ayant un accident de voiture dans une région hostile et où le fils doit se battre pour trouver les secours. Peu de temps après, Will Smith s'est orienté vers un nouveau pitch, celui que l'on connaît aujourd'hui. Le scénario a été rédigé, en majeure partie, par Gary Whitta (Le livre d'Eli), Stephen Gaghan (Traffic) et Mark Boal (Démineurs et Zero Dark Thirty).
Autour du film :
Une bande-dessinée, intitulée After Earth : Innocence a été publiée ainsi que le roman After Earth : Ghost Stories, qui revient sur les origines de l'histoire.