Fiches triées par date de sortie

The land of hope (2012)

Kibo no kuni

Drame | 133 Min | G.B / Japon / Taïwan

Réalisateurs : Sion Sono

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Un tremblement de terre frappe le Japon, entraînant l'explosion d'une centrale nucléaire. Dans un village proche de la catastrophe, les autorités tracent un périmètre de sécurité avec une bande jaune qui coupe en deux la localité. Une sorte de ligne de démarcation absurde, entre danger bien réel et sécurité toute théorique. Au sein de la famille Ono, les parents, âgés, choisissent de rester. Leur fils et son épouse acceptent d'être évacués pour fuir la radioactivité .…

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Réflexion sur Fukushima :


Avec The Land of Hope, le cinéaste japonais Sion Sono s'intéresse à la catastrophe nucléaire de Fukushima et à ses conséquences dramatiques pour la population. On rappelle que le 11 mars 2011, un très violent séisme a frappé l'île japonaise de Honshu, provocant un tsunami dévastateur duquel a résulté l'accident à la centrale de Fukushima. L'action du film se déroule quelques années après le drame, dans une ville inventée, Nagashima (résultant du mélange entre Nagasaki, Hiroshima et Fukushima). Un nouvel accident survient alors dans un quartier où vit une famille d'éleveurs.



Sujet tabou :


Le réalisateur Shion Sono explique que l'évocation d'un projet de film sur le désastre nucléaire de Fukushima n'a pas provoqué l'engouement général : "Quand j'ai annoncé que je voulais faire un film sur l'accident de Fukushima, tout le monde s'est défilé. J'ai compris alors que le véritable sujet tabou au Japon n'était ni le sexe ni la violence mais le nucléaire", raconte-t-il.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés