Fiches triées par date de sortie

L'écume des jours (2013)

Comédie dramatique | 125 Min | France

Réalisateurs : Michel Gondry

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

L’histoire surréelle et poétique d’un jeune homme idéaliste et inventif, Colin, qui rencontre Chloé, une jeune femme semblant être l’incarnation d’un blues de Duke Ellington. Leur mariage idyllique tourne à l’amertume quand Chloé tombe malade d’un nénuphar qui grandit dans son poumon. Pour payer ses soins, dans un Paris fantasmatique, Colin doit travailler dans des conditions de plus en plus absurdes, pendant qu’autour d’eux leur appartement se dégrade et que leur groupe d’amis, dont le talentueux Nicolas, et Chick, fanatique du philosophe Jean-Sol Partre, se délite.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de Boris Vian.


- Voir aussi  L'écume des jours  


Récompense :


César 2014 pour les Meilleurs décors à Stéphane Rozenbaum (39ème cérémonie des Césars).



Premier contact avec le roman :


Le réalisateur Michel Gondry raconte avoir découvert pour la première fois le roman de Boris Vian alors qu'il était adolescent, sur les conseils de son frère aîné : "Difficile de savoir ce qu'il reste de ma première lecture, de faire la part du souvenir réel et du souvenir reconstitué. Une image : la boucherie à la patinoire .... Le sentiment que le livre appartient à une tradition du roman d'amour où l'on perd l'être aimé. Et puis cette idée, une idée de cinéma que j'ai eue bien avant d'être réalisateur : la couleur qui laisse peu à peu la place au noir et blanc."



Adaptation :


C'est le producteur du film, Luc Bossi, qui a émis l'idée d'une adaptation du roman de Vian et proposé à Michel Gondry un premier scénario. Ce dernier déclare : "On a retravaillé ensemble, mais on a gardé cette idée qu'il avait lui : ce grand atelier où le livre est fabriqué, au début de l'histoire. Cela montre pour moi que le livre est incontournable. Il est en acier, il est indestructible. Et cet endroit dit aussi que tout est écrit d'avance. Parce que, quand on lit "L'Écume des jours", on sent que l'histoire est sur des rails, il y a un fort sentiment d'inéluctable", explique le metteur en scène, Bossi poursuivant : "Beaucoup de gens pensaient le livre inadaptable, il y a un jeu de mots à chaque phrase ! Mais de nombreux chapitres du roman étaient aussi naturellement cinématographiques, parce que Boris Vian était imprégné de "pop culture", marqué par le cinéma, la science-fiction, le jazz."



Accueil critiqué :


Les critiques sont très partagés au sujet de L'Écume des jours. Une partie des journalistes, comme dans Le Monde, loue la créativité de Michel Gondry, qui selon eux a bien rendu l'univers foisonnant et surprenant de Boris Vian3. Mais une autre partie de la critique est très virulente, critiquant une « adaptation ratée » due à une saturation d'effets spéciaux, qui étouffent le spectateur.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés