Fiches triées par date de sortie

The Grandmaster (2013)

Yut doi jung si

Biopic | 122 Min | Hong Kong / Chine / France

Réalisateurs : Wong Kar-wai

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Chine, 1936. Ip Man, maître légendaire de Wing Chun (un des divers styles de kung-fu) et futur mentor de Bruce Lee, mène une vie prospère à Foshan où il partage son temps entre sa famille et les arts-martiaux. C’est à ce moment que le Grand maître Baosen, à la tête de l’Ordre des Arts Martiaux Chinois, cherche son successeur. Pour sa cérémonie d’adieux, il se rend à Foshan, avec sa fille Gong Er, elle-même maître du style Ba Gua et la seule à connaître la figure mortelle des 64 mains. Lors de cette cérémonie, Ip Man affronte les grand maîtres du Sud et fait alors la connaissance de Gong Er en qui il trouve son égal. Très vite l’admiration laisse place au désir et dévoile une histoire d’amour impossible. Peu de temps après, le Grand maître Baosen est assassiné par l’un de ses disciples, puis, entre 1937 et 1945, l’occupation japonaise plonge le pays dans le chaos. Divisions et complots naissent alors au sein des différentes écoles d’arts martiaux, poussant Ip Man et Gong Er à prendre des décisions qui changeront leur vie à jamais .…

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Saga "Ip Man".


Histoire vraie :


The Grandmaster est inspiré de la vie de Ip Man (ou Yip Man), maître chinois de l'art martial, Wing Chun. Ip Man, né en 1893 et mort en 1972, est notamment connu pour avoir été le maître de Bruce Lee. Son enseignement du Wing Chun a été très populaire à l'époque et reste toujours un des arts martiaux les plus pratiqués dans le monde. L'histoire du maître chinois a connu plusieurs adaptations cinématographiques avant que Wong Kar-Wai ne livre la sienne. Wilson Yip a dirigé Ip Man et Ip Man 2 avec Donnie Yen dans la peau du célèbre maître et Herman Yau a réalisé Ip Man : la légende est née avec Dennis To dans le rôle principal. Ip Man a forgé sa légende de par sa lutte contre l'invasion japonaise dans la Chine des années 50 via l'enseignement de son art contre l'adversité et la brutalité de l'envahisseur.



Entre fiction et réalité :


Hormis Ip Man, tous les autres personnages du film sont fictifs. Ils ont cependant été créés à partir d'éléments de recherche et de véritables personnalités historiques des arts martiaux : "Ce que raconte ce film, c'est un âge d'or de l'Histoire des arts martiaux. À l'époque, ces individus ont maintenu une éthique, une exigence exceptionnelle face à l'adversité : c'est ce qui m'a passionné", raconte Wong Kar-Wai.



Inspiré d'une histoire vraie :


Yip Man était un grand maître chinois de wing chun, art martial chinois.


Il a ¨¦tudi¨¦ le Wing Chun aupr¨¨s de Chan Wah-shun, Ng Chung-sok et Leung Bik. Il a fond¨¦ ¨¤ Foshan un centre de formation aux arts martiaux, devenu aujourd'hui une sorte de mus¨¦e.



Le film s'inspire de la vie d'Ip Man, un expert en Kung Fu Wing Chun. Durant la seconde guerre sino-japonaise, dans les années 30 et 40, face à son indéniable talent pour les arts martiaux, l'armée japonaise lui a demandé d'entraîner les soldats, ce qu'il refusa catégoriquement par patriotisme. Un peu plus tard, et suite aux tensions politiques régnant en Chine, Ip Man s'exile à Hong Kong. Sur place, il va enseigner son art à quelques disciples dans un restaurant, avant de créer une école et d'étendre son enseignement à plusieurs élèves, dont le célèbre Bruce Lee.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés