- BD de Javier Lopez Barreira et Gorka Magallon.
- Saga " Tad l'explorateur".
Destinée d'un personnage :
Avant Tad l'explorateur : A la recherche de la Cité perdue, Enrique Gato avait déjà réalisé deux courts métrages d'animation mettant en scène le personnage de Tad : Tadeo Jones, en 2006, et Tadeo Jones and the basement of doom (Tadeo Jones et le sous-sol maudit), en 2007, le second étant plus ambitieux.
Ebauche d'un héros :
Depuis la création du personnage de Tadeo Jones en 2004, ce dernier a évolué. A l'origine, il incarnait une parodie d'Indiana Jones. Depuis 2004, Tad a acquis une personnalité plus définie, ainsi qu'un environnement plus précis qui lui est spécifique.
Ingrédients du film d'aventure :
Dans Tad l'explorateur : A la recherche de la Cité perdue, tous les ingrédients du film d'aventure sont réunis : de la jolie scientifique pulpeuse au méchant "à la James Bond", en passant par les fidèles compagnons que sont le perroquet et le chien, et le gentil guide qui apporte sa touche comique bien à lui. Et, le plus important : un univers exotique, celui de la Cité perdue de Païtiti, qui réserve des surprises insoupçonnées au héros malgré lui.