Fiches triées par date de sortie

Le Juif Suss (1940)

Jud Sub

Drame | 92 Min | Allemagne

Réalisateurs : Veit Harlan, Joseph Goebbels

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Le film se compose de 607 plans d'une durée totale de 92 minutes. À Stuttgart en 1733, un juif ambitieux, Süss Oppenheimer, devient le ministre des Finances du faible duc de Wurtemberg. Il parvient à s'infiltrer dans l'État grâce au prêt usuraire. Les notables refusent au duc les financements d'un opéra, d'un corps de ballet et d'une garde ducale et c'est Süss qui avance l'argent nécessaire: « Je ne comprends pas que l'on puisse vous refuser cela » s'indigne adroitement Sùss. Pour compenser ses dettes, le duc confie à Sùss l'administration des routes du duché et les péages. Ceci provoque un renchérissement des denrées alimentaires, puis la spoliation directe des administrés parmi lesquels un forgeron du nom de Bogner. Sùss fait éventrer sa demeure qui gêne le tracé d'une route. Bogner est pendu pour avoir essayé de s'opposer à Süss. Les Juifs font ensuite leur retour dans la ville de Stuttgart. Sous l’influence d’un rabbin, il fait du duché un paradis pour ses coreligionnaires. Pour faire face à l'opposition grandissante des habitants, il suggère au duc de supprimer la Diète du Wurtemberg. Il réunit pour cela une armée de mercenaires.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de Lion Feuchtwanger (1925).


Film en N & B.



Film de propagande :


Adolf Hitler et Joseph Goebbels appréciaient tout particulièrement le cinéma. Ils pensent que les possibilités de propagande du cinéma sont immenses. Dans les années trente, ils utilisent le pouvoir du cinéma pour glorifier la race aryenne à travers les documentaires de propagande de Leni Riefenstahl. Même si la majeure partie de la production allemande de l'époque est destinée à distraire les familles, Goebbels demande aux studios fin 1938 de produire des films à des fins de propagande antisémite. C'est ainsi que quatre films authentiquement antisémites sortent des studios: Robert und Bertram de Hanz Heinz Zertlett en 1939, Die Rothschild Aktien von Waterloo d'Erich Waschneck, Jude Suss de Veit Harlan et Der ewige Jude de Fritz Hippler en 1940. Dans tous ces films, les Juifs ont le teint mat, l'apparence crasseuse, un nez proéminent. Ils ressemblent aux caricatures antisémites. Ils sont représentés comme sans attache, capable de "s'infiltrer" dans la société allemande, cherchant à prendre le contrôle des institutions financières et par là-même le monde entier.



Le réalisateur de ce film, Veit Harlan avait préalablement lu et étudié l'oeuvre de Lion Feuchtwanger : Le Juif Süss (1925) il s'est servi de cette analyse pour intégrer de nombreuses cohérences historiques et donner plus de poids à sa réalisation antisémite. En effet, nous pouvons retrouver dans Le Juif Süss (1925) des éléments historiques seulement trouvable dans cet opus littéraire.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés