Fiches triées par date de sortie

La belle endormie (2012)

La bella addormentata

Drame | 110 Min | France / Italie

Réalisateurs : Marco Bellocchio

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Le 23 novembre 2008, l'Italie se déchire autour du sort d'Eluana Englaro, une jeune femme plongée dans le coma depuis 17 ans. La justice italienne vient d'autoriser Beppino Englaro, son père, à interrompre l'alimentation artificielle maintenant sa fille en vie. Dans ce tourbillon politique et médiatique les sensibilités s'enflamment, les croyances et les idéologies s'affrontent. Maria, une militante du Mouvement pour la Vie, manifeste devant la clinique dans laquelle est hospitalisée Eluana, alors qu'à Rome, son père sénateur hésite à voter le projet de loi s'opposant à cette décision de justice. Ailleurs, une célèbre actrice croit inlassablement au réveil de sa fille, plongée elle aussi depuis des années dans un coma irréversible. Enfin, Rossa veut mettre fin à ses jours mais un jeune médecin plein d'espoir va s'y opposer de toutes ses forces.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Adapté d'une histoire vraie.


Une histoire vraie :


Le film s'inspire de la véritable histoire d'Eluana Englaro, une Italienne d'une trentaine d'années plongée dans un état végétatif irréversible pendant dix-sept ans, suite à un accident de voiture. Elle mena le pays à ébullition en demandant, via son père, à ce que son système d'alimentation artificielle soit débranché... Opposant ainsi la communauté scientifique et les sources vaticanes, les tribunaux, les journaux, les défenseurs et les opposants à l'euthanasie. Un des segments du film met en scène le personnage d'Uliano Beffardi (Toni Servillo). Il s'agit d'un rôle d'homme politique en référence directe à Silvio Berlusconi, et au décret de dernière minute qu'il tenta de faire passer pour faire halte au processus d'euthanasie engagé. Sans succès.



Mostra de Venise :


Le film a été présenté à la Mostra de Venise en 2012. Accueilli avec beaucoup de chaleur de la part du public et des critiques, le film a permis à Daniele Cipri de remporter le Prix Marcello Mastroianni du "meilleur acteur émergent".


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés