Fiches triées par date de sortie

Blanche nuit (2012)

Comédie | 87 Min | France

Réalisateurs : Fabrice Sebille

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Quand Arthur a décidé de devenir policier, ce n’était sûrement pas pour traquer un groupuscule d’artistes ultra gauchistes, le Collectif Poing Noir, dont la principale activité est d’emmerder le monde. Non, le truc d’Arthur, c’était plutôt de retrouver la trace de son père, l’Ennemi Public n°1 surnommé «La Malice». Mais au central où il travaille de nuit, c’est l’exubérant commissaire Moulinette qui fixe les règles, épaulé de son fidèle lieutenant, le lymphatique Gégé. Arthur va donc devoir obéir aux ordres et infiltrer le Collectif. Il se fait alors passer pour un comédien auprès de leur égérie, l’irrésistible Blanche Rippolin, qui l’entraîne au cœur de ses aventures nocturnes. Mais la nuit, Paris n’est pas tout à fait la même .…

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Esprit de contradiction :


Pour son premier long métrage, Fabrice Sebille a décidé de prendre le contre-pied de toutes les "règles" habituelles aux premiers films en choisissant de réaliser une comédie, "loufoque et décalée" selon ses propres mots.



Une troupe soudée :


Blanche Nuit a été tourné à l'initiative du collectif "Un Nouveau Regard", une troupe de 200 comédiens, musiciens ou encore techniciens qui partagent la même passion du cinéma. Le réalisateur Fabrice Sebille, d'abord connu en tant que cadreur (La Graine et le mulet), avait déjà côtoyé et travaillé avec la plupart des acteurs du film, notamment lors du tournage de ses premiers courts métrages, à l'exception de François Berléand : "On a fait énormément de projets ensemble, certains professionnels, d'autres associatifs. Ce sont tous des amis, et j'ai écrit les rôles pour eux", déclare le réalisateur. La famille du cinéaste a également participé au film, devant ou derrière la caméra.



Un tournage difficile mais fructueux :


Le tournage de Blanche Nuit s'est étalé sur une période de deux ans, exclusivement de nuit, en raison des disponibilités de chacun et des questions de budget et de logistique. Les difficultés ont ainsi été accrues : "C'était le seul moyen de tourner : la moitié de l'équipe, moi y compris, travaillait la journée et enchaînait sur le tournage le soir ! En plus, le décor principal du commissariat est en fait le bureau d'un architecte qui me l'avait gracieusement prêté à la condition de tourner la nuit, quand il n'occupait pas les locaux", se souvient le cinéaste. Fabrice Sebille a finalement constaté que ces conditions ont contribué à créer une véritable atmosphère de polar dans le film.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés