Fiches triées par date de sortie

Inch'Allah (2011)

Drame | 101 Min | Canada / France

Réalisateurs : Anaïs Barbeau-Lavalette

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Dans un camp de réfugiés palestiniens en Cisjordanie, Chloé, jeune sage femme québécoise accompagne les femmes enceintes. Entre les check points et le mur de séparation, Chloé rencontre la guerre et ceux qui la portent de chaque côté : Rand, une patiente avec qui elle va rapidement se lier d'amitié et Ava, jeune militaire, voisine de palier en Israël. A leur contact, Chloé va progressivement remettre ses repères en question. Certains voyages font voler en éclats toutes certitudes. Pour Chloé, Inch'Allah est de ces voyages-là.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Une réalisatrice ouverte sur le monde :


Inch'Allah est le deuxième long métrage d'Anaïs Barbeau-Lavalette, après Le Ring en 2007, récompensé notamment aux festivals de Taïpeï, Madrid ou Vladivostok et sélectionné à la Berlinale. Globe-trotteuse avertie, elle a également réalisé des courts métrages et documentaires relatant ses nombreux voyages dans le monde.



La Palestine au cœur :


Anaïs Barbeau-Lavalette a une relation très fusionnelle avec la Palestine, un territoire qu'elle a découvert lors d'un précédent tournage pour un documentaire : "J'ai eu comme un appel, un réel coup de foudre, avec tout ce que ça peut avoir d'ambigu", se remémore la réalisatrice, en poursuivant : "Un mélange d'amour/haine, de fascination et de confrontation. J'ai décidé d'y retourner pour une plus longue période. J'y ai étudié la politique et l'arabe. Je m'y suis fait des amis". Ses nombreux voyages et rencontres dans la région ont inspiré l'écriture d'Inch'Allah : "J'ai commencé à écrire mon scénario là-bas, suite aux rencontres que j'y ai faites. La plupart des personnages sont inspirés de personnes réelles."



De guerre lasse :


Anaïs Barbeau-Lavalette s'intéresse aux conséquences que peut avoir une guerre sur une personne étrangère et a priori non concernée par le conflit : "À quel point un conflit qui ne nous appartient pas peut-il devenir le nôtre ? Au fur et à mesure, Chloé est avalée par la guerre. Elle ne peut pas rester simple témoin. C'est ce que j'avais envie d'exprimer", raconte la réalisatrice. "Dans un tel contexte, nos barrières de protection tombent. Nous ne sommes pas immunisés contre ça. La guerre n'appartient pas qu'aux autres". Le personnage de Chloé (Evelyne Brochu) permet aussi l'identification et l'implication du spectateur : "Son cheminement pourrait être le nôtre. C'est ce qui m'intéresse", termine Anaïs Barbeau-Lavalette.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés