Actrice recherche réalisateur :
A l'origine, Bruno Dumont ne connaissait pas Juliette Binoche. C'est en écoutant un message laissé sur son répondeur, où elle lui expliquait vouloir travailler avec lui, qu'il s'est mis en tête de trouver un motif et donner matière à leur collaboration. L'actrice et le cinéaste se sont rencontrés alors qu'il achevait la lecture d'un livre sur Camille Claudel, et c'est en apprenant que Juliette Binoche avait le même âge qu'elle au moment de son internement que ça l'a frappé : "Ce que j'aime assez, c'est qu'on ne sait rien sur sa vie, rien sur son internement, hormis le journal médical. Et l'idée d'écrire un scénario avec rien, ça me plaisait. Je fais un film avec quelqu'un qui passe son temps à ne pas faire grand-chose et ça me plaisait, cinématographiquement. J'avais beaucoup d'intérêt à faire un film à la fois sur l'internement et sur l'oisiveté."
Quand la réalité dépasse la fiction :
Pour donner un cachet réaliste à son récit, le réalisateur Bruno Dumont voulait absolument tourner son film dans un hôpital psychiatrique, cherchant à coller au mieux à l'environnement qui a vu les derniers jours de Camille Claudel. Avec l'accord des autorités médicales, il a également souhaité faire jouer les patients dans son film, dans des rôles aussi bien silencieux que parlants. Pour éviter tout débordement ou toute improvisation inattendue, il leur a demandé d'appeler Juliette Binoche par le nom de son personnage, Camille. Les infirmières ont aussi grandement aidé à canaliser les malades, et Bruno Dumont a eu la bonne idée de les incorporer dans le scénario : ce sont elles qui interprètent les nonnes.
Biopic de :
Camille Claudel, née à Fère-en-Tardenois (Aisne) le 8 décembre 1864, et morte à Montdevergues (Montfavet - Vaucluse) le 19 octobre 1943, était une sculptrice et artiste peintre française.
Son art de la sculpture à la fois réaliste et expressionniste s'apparente à l'art nouveau par son utilisation savante des courbes et des méandres.
Collaboratrice du sculpteur Auguste Rodin, sœur du poète, écrivain, diplomate et académicien Paul Claudel, sa carrière est météorique, brisée par un internement psychiatrique forcé et une mort quasi anonyme.