Fiches triées par date de sortie

Au bout du conte (2013)

Comédie | 112 Min | France

Réalisateurs : Agnès Jaoui

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Il était une fois une jeune fille qui croyait au grand amour, aux signes, et au destin ; une femme qui rêvait d’être comédienne et désespérait d’y arriver un jour ; un jeune homme qui croyait en son talent de compositeur mais ne croyait pas beaucoup en lui. Il était une fois une petite fille qui croyait en Dieu. Il était une fois un homme qui ne croyait en rien jusqu’au jour où une voyante lui donna la date de sa mort et que, à son corps défendant, il se mit à y croire.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

"Ils vécurent heureux ...." au départ


Jean-Pierre Bacri explique que pour écrire le scénario de Au bout du conte, lui et Agnès Jaoui ont utilisé comme point de départ le stéréotype de base d'un épilogue de conte, et l'ont ensuite interrogé pour en tirer l'histoire du film : "Vivre heureux et avoir beaucoup d'enfants, ça nous paraissait aller un peu vite en besogne : il y a toute la vie à faire .… Et dans la réalité, une fois que tu as rencontré ton prince ou ta princesse charmant(e), il se passe quoi ? Il se passe quoi une fois le livre refermé .… ?"



Un film sur ....


Au bout du conte est un film sur l'amour, sur le couple, mais aussi sur la croyance sous toutes ses formes : "On voulait une sorte de variation sur le couple tel qu'il est ou tel qu'il devient, et sur l'amour en général", raconte Jean-Pierre Bacri. "On a voulu réfléchir à la croyance, à partir du conte. On s'est amusé à traiter toutes les formes de foi et de croyances : la rumeur, les superstitions, ce qui reste des contes de fées dans la tête des gens, malgré eux. Il semble qu'on ne puisse pas faire autrement que de croire en quelque chose. On voulait parler de la nécessité ET de l'absurdité de la croyance. Et l'amour, au fond, c'est la crédulité la mieux partagée, c'est le conte de fées que chacun ou presque peut vivre au quotidien", précise la réalisatrice Agnès Jaoui.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés