Fiches triées par date de sortie

Cogan : Killing them softly (2012)

Suspense | 97 Min | USA

Réalisateurs : Andrew Dominik

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Lorsqu’une partie de poker illégale est braquée, c’est tout le monde des bas-fonds de la pègre qui est menacé. Les caïds de la Mafia font appel à Jackie Cogan pour trouver les coupables. Mais entre des commanditaires indécis, des escrocs à la petite semaine, des assassins fatigués et ceux qui ont fomenté le coup, Cogan va avoir du mal à garder le contrôle d’une situation qui dégénère .…

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de George V. Higgins "L'art et la manière" (1974).


L'adaptation d'un roman :


Ce polar est l'adaptation du roman L'Art et la manière paru en 1974 et écrit par George V. Higgins, surnommé "le Balzac des bas-fonds de Boston".



A la rencontre de l'auteur :


Le réalisateur de Cogan : Killing Them Softly a eu connaissance du travail de l'auteur George V. Higgins tout à fait par hasard : "J'ai vu Les Copains d'Eddie Coyle (adaptation d'un de ses livres) à la télévision et j'ai été immédiatement frappé par le réalisme des personnages, des situations et des dialogues". Il décida de se plonger dans l'univers de l'auteur : "J'ai commandé une dizaine de livres chez des vendeurs de livres d'occasion "L'art et la manière" était le troisième sur la liste, et m'a semblé immédiatement convenir à une adaptation cinéma."



Comme une vengeance :


Pour le cinéaste, Cogan : Killing Them Softly trouve ses origines dans l'accueil plutôt réservé de son précédent film : " le film est né de l'expérience de L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford qui n'a pas du tout fonctionné commercialement aux États-Unis. Pour Cogan : Killing Them Softly, il y avait donc indéniablement l'envie d'exprimer une certaine forme d'amertume vis-à-vis de la façon dont les choses s'étaient passées sur ce film. Voilà pourquoi c'est un film qui parle d'argent", explique-t-il.



Références :


Pour concevoir son film, Andrew Dominik s'est inspiré à la fois de littérature et de cinéma : " j'ai pensé à "Red Alert", le livre qui a inspiré Point limite, un drame méritant mais oubliable sur un accident nucléaire, et Docteur Folamour, qui traitait exactement du même sujet mais sur le mode de la comédie", explique-t-il.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés