Fiches triées par date de sortie

Le noir (Te) vous va si bien (2012)

Drame | 88 Min | France

Réalisateurs : Jacques Bral

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Une famille orientale émigrée, en Europe. Moncef, le père, porte en lui la souffrance du déracinement et le poids de "l’ailleurs". Sauvegarder sa culture, vivre dans le respect des traditions, c’est pour lui, plus qu’une règle de vie, une manière de rester fidèle à son passé, à son origine et surtout .… à lui-même. Chaque matin, Cobra, sa fille, quitte la maison familiale. Voilée. Mais chaque matin, elle se change, dans un café, son refuge à elle ; avant de se rendre à son travail, la chevelure et l’esprit libres. A la maison, Moncef est inquiet : Cobra est encore célibataire et il voudrait bien la marier au plus tôt. Dans l’entreprise où Cobra travaille, le jeune patron est tombé amoureux d’elle. Il est prêt à tout pour l’épouser. Mais Cobra, elle, veut choisir, comme sa mère l’avait fait en son temps avec son père. Elle n’aura pas le temps de présenter "l’homme de sa vie" à ses parents. Un ami de son père les surprend. Dans le café .…

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Jacques Bral :


Le réalisateur français Jacques Bral aime prendre son temps entre ses films. En effet, le natif de Téhéran n'a réalisé que sept films en presque 40 ans de carrière. Son dernier film, Un printemps à Paris, date de 2006. Auparavant, il s'était écoulé 12 ans entre Mauvais garçon (1993) et Un printemps à Paris. Le Noir (Te) Vous Va Si Bien est donc son septième long métrage.



Pourquoi ce titre ?


Le titre Le Noir (Te) Vous Va Si Bien paraissait trop long à Jacques Bral, qui a voulu le raccourcir ; l'équipe du film l'en a dissuadé : "Le "te" entre parenthèses et "vous", c'est venu comme ça. Ça reflète l'idée structurelle du film. Le choix d'un titre, c'est toujours quelque chose de bizarre, ça vient comme un bout de poème. En fait, quand j'ai commencé à écrire, j'avais déjà le titre. Donc c'est sûr qu'il y a une correspondance profonde avec le film ; après j'ai voulu le changer parce que ça paraissait long ; les gens ne savent pas s'il faut dire te ou vous, mais ceux qui avaient travaillé sur le film, les acteurs etc… m'ont dit "non c'est formidable il faut le garder". Mais finalement, ça a l'air de marcher", confie le cinéaste.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés