Fiches triées par date de sortie

Au-delà des collines (2012)

Dupa Dealuri

Drame | 150 Min | France / Roumanie / Belgique

Réalisateurs : Cristian Mungiu

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Alina revient d'Allemagne pour y emmener Voichita, la seule personne qu'elle ait jamais aimée et qui l'ait jamais aimée. Mais Voichita a rencontré Dieu et en amour, il est bien difficile d'avoir Dieu comme rival.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de Tatiana Niculescu Bran.


Récompenses :


Cannes 2012 : Prix d'interprétation fémine à Cosmina Startan et à Cristina Flutur ainsi que le Prix du Meilleur Scénario.



Genèse :


Le film s'inspire de faits réels. En effet, Cristian Mungiu se souvient qu'en 2005, une jeune nonne était morte suite à un exorcisme dans un couvent en Moldavie. Le prêtre, qui l'avait séquestrée et privée d'eau et de nourriture, avait été condamné par la justice à 7 ans de prison et excommunié de l'église orthodoxe. Cet évènement ayant fait la une des journaux, la pratique de l'exorcisme a été interdite par la suite. Cependant, de nombreuses vidéos sur internet prouvent que des exorcismes ont encore lieu.



Romans non fictionnels :


Le scénario, écrit par Cristian Mungiu, repose sur sa lecture des "romans non fictionnels" écrits par Tatiana Niculescu Bran. Cette dernière a enquêté sur l'incident de 2005 et a publié deux livres : l'un sur les faits et l'autre sur le procès qui en a découlé. Il s'agit d'une des premières publications de ce genre en Roumanie. L'auteure et le cinéaste se sont rencontrés en 2007 à New York, à l'occasion d'une pièce inspirée du même fait divers.



Du fait divers à la fiction :


C'est le ton neutre et journalistique des livres de Tatiana Niculescu Bran qui a séduit le réalisateur. Il a voulu s'éloigner le plus possible de l'histoire initiale tout en déclarant avoir "respecté l'esprit des livres". Le cinéaste explique ainsi : " je n'ai pas été catégorique dans mes jugements et je n'ai pas essayé d'identifier les coupables - mais j'ai appliqué ce principe à une histoire fictionnelle, à laquelle je me suis senti libre d'ajouter des couches de signification que l'histoire réelle n'avait pas pour moi."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés