Fiches triées par date de sortie

La traversée (2011)

Suspense | 97 Min | France / Belgique / Luxembourg

Réalisateurs : Jérôme Cornuau

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Lola Arendt, une petite fille de 8 ans, disparaît dans une Ile d’Ecosse. Ses parents, Martin et Sarah, brisés, ne résistent pas au drame et se séparent. Deux années plus tard, Lola est retrouvée à l’endroit exact où elle avait disparu. Elle est vivante, apparemment en bonne santé, mais reste plongée dans un étrange mutisme. Martin retourne seul sur l’île pour la chercher et la ramener : Au bonheur des retrouvailles succèdent les interrogations et la peur : Où était Lola ? Que lui est-il arrivé ? Pourquoi ne parle-t-elle pas ? Pourquoi Sarah semble lui avoir caché des informations quant à cette réapparition soudaine ? Quel est ce secret qui plane autour de Lola ? Réalité ou paranoïa, Martin se sent épié, tout lui paraît suspect. La traversée de cette île du bout du monde, dans un paysage sauvage, étrange et menaçant, les mènera inexorablement vers la plus insoutenable des découvertes .…

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Sept jours de réflexion :


Avant le tournage du film, le réalisateur Jérôme Cornuau s'est rendu en Écosse durant une semaine avec une partie de l'équipe. Ces quelques jours ont permis à chacun de visualiser concrètement ce qui deviendrait La Traversée : " " " comme le tournage, pour des raisons de production, ne pouvait pas se dérouler réellement en Écosse, il était important de pouvoir imaginer les décors censés exister autour de lieux filmés tout à fait ailleurs", explique le directeur de la photographie.



Des images et des émotions :


Jérôme Cornuau a cherché à créer une ambiance particulière, grâce au travail sur la lumière et le cadre, comme l'explique le directeur de la photo Jean-Paul de Zaeytijd : "Jérôme cherchait une atmosphère froide, épurée. Peu de couleurs, tendant plutôt vers le gris-bleu. Il ne voulait pas travailler en champ/contre-champ classique. Il souhaitait une mise en scène plus radicale, en cherchant vraiment un angle pour chaque scène et un axe caméra bien défini qui soit le plus proche de ce qu'il y a à cacher ou à révéler dans la scène."



La force de la mise en scène :


Pour le réalisateur, il était important que le spectateur s'identifie au personnage interprété par Michaël Youn, et cela passait par des choix particuliers dans la mise en scène : "On découvre Michaël Youn de face assez tard (...). C'est une règle de grammaire cinématographique que je me suis fixée pour tout le film. On n'est pas très loin d'un dispositif de caméra subjective qui permet d'épouser le point de vue du protagoniste", explique Jérôme Cornuau.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés