- A voir également Frankenweenie
Un projet de longue date :
Dès 1984, Tim Burton comptait d'ores et déjà faire de Frankenweenie un long métrage en stop motion. Mais pour des raisons de budget, il fut contraint d'en faire un court métrage en prises de vues réelles. Il aura donc fallu attendre plus de 25 ans pour que se concrétise son projet.
Un projet personnel :
Ce n'est un secret pour personne, Tim Burton est un passionné de films d'horreur et place dans son panthéon Frankenstein de James Whale, avec Boris Karloff dans le rôle du monstre. A propos de sa motivation, à l'époque du court métrage, il déclare : "A l'origine, je voulais faire Frankenweenie parce que, étant jeune, j'étais fan de films d'horreur. Mais c'est également lié à la relation que j'ai moi-même eue avec un chien lorsque j'étais petit. C'est une relation particulière dans une vie, très forte, très affective. Évidemment, les chiens ne vivent pas aussi longtemps que les humains et par conséquent, on vit forcément la fin de ce lien. Cela, combiné à l'histoire de Frankenstein, m'a semblé être un bon sujet, une sorte de souvenir très personnel."
L'animation, une passion chez Tim Burton :
Etant dessinateur de formation, la place de l'animation dans la filmographie de Tim Burton est importante. En effet, sa première réalisation en stop-motion date de 1982 avec le court métrage Vincent, véritable autoportrait qui met en scène un petit garçon fasciné par les histoires d'épouvante. En 1994, il collabore activement avec Henry Selick en écrivant le scénario et en assurant la production de L' Etrange Noël de M. Jack. Frankenweenie marque sa troisième réalisation d'un film d'animation puisqu'en 20