Fiches triées par date de sortie

Tell me lies (1967)

Drame | 108 Min | G.B

Réalisateurs : Peter Brook

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Au cœur du Swinging London de 1968, au croisement de la Beat Generation de Ginsberg, des Black Panthers et de la contre-culture pop, trois jeunes Anglais, horrifiés par la photo d’un enfant vietnamien blessé, essaient de comprendre la spirale de la violence de la guerre du Viêt Nam et de surmonter leur sensation d’impuissance… A travers chansons, témoignages et manifestations publiques, Peter Brook signe une de ses plus grandes œuvres : un film satirique d’une irone dévastatrice sur l’absurdité de la guerre.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de Denis Cannan.


Une sortie agitée :


En 1968, un vent de révolte et de rébellion soufflait des deux côtés de l'Atlantique. A cette époque, Peter Brook militait, comme beaucoup d'autres, contre la guerre du Vietnam. Après la réalisation de son film, le cinéaste est passé à d'autres activités et s'est désintéressé de la sortie du long métrage. On sait aujourd'hui que Tell me lies aurait dû être diffusé au Festival de Cannes en 1968, mais que le conseil d'administration a refusé de le programmer à cause des problèmes politiques qui secouaient le pays. Cependant, le film est passé par le Festival de Venise et y a reçu une mention spéciale du Jury, ainsi que le prix de la critique.



La restauration du film :


Ce sont deux des organismes les plus célèbres en ce qui concerne la restauration de films qui ont eu la charge de redonner vie à Tell me lies : la fondation Groupama Gan et la fondation Technicolor.



Un film perdu :


Cela fait des années que ce film de Peter Brook est considéré comme perdu. C'est en 2010 que le cinéaste a fait appel à la Fondation Groupama Gan pour retrouver et restaurer le film. Brook ne possédait alors qu'une ancienne copie 35mm abimée, à laquelle il manquait une scène ! A partir du générique de Tell me lies, la fondation Groupama Gan a fait des recherches dans divers laboratoires en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Ce n'est qu'après avoir retrouvé la scène manquante de la copie du réalisateur que le travail de restauration a commencé.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés