Fiches triées par date de sortie

Pauline détective (2011)

Comédie | 101 Min | France

Réalisateurs : Marc Fitoussi

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Plaquée par son petit ami, Pauline se laisse entraîner par sa sœur dans un palace de la riviera italienne. Au lieu de savourer les joies du farniente, elle se persuade qu’un crime a été commis dans l’hôtel et s’improvise détective, embarquant dans ses investigations un séduisant maître-nageur .…

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Explication de texte :


Derrière le titre Pauline détective se cachent de nombreuses références littéraires : "Mon film est en premier lieu une comédie policière et cela m'amusait de faire un clin d'œil aux romans de la Bibliothèque rose ou verte, à la manière de "Fantômette" ou du "Club des cinq"", explique le réalisateur. Mais ce titre évoque aussi une autre Pauline, peut-être cousine de celle du film de Marc Fitoussi : " il y a peut-être dans ce titre un lointain hommage à Rohmer et à son célèbre Pauline à la plage. Toutes proportions gardées, Pauline détective peut être considéré comme une comédie très littéraire, très dialoguée, qui tourne volontiers au marivaudage."



Le phrasé de Sandrine :


Si Marc Fitoussi a voulu réaliser ce film, c'est pour une bonne raison : il désirait travailler à nouveau avec la comédienne Sandrine Kiberlain : "Je l'ai rencontrée sur le tournage de La Vie d'artiste (son précédent film), mais nous n'avons travaillé que quinze jours ensemble, ce qui m'avait laissé un goût de trop peu. Je voulais lui offrir un rôle sur mesure". Ce qui intéressait par-dessus tout le cinéaste, c'était la manière de parler de l'actrice, qui collait avec l'image qu'il se faisait du personnage de Pauline : "Sandrine a l'art de faire résonner toutes les nuances d'une réplique. Je ne vois pas quelle autre actrice aurait pu incarner ce personnage qui réfléchit tout le temps à voix haute."



Une comédie stylisée :


Pour la mise en scène, le réalisateur de Pauline détective désirait s'éloigner d'un cinéma trop réaliste : "Il est vrai que je me suis autorisé toutes les fantaisies en termes de mise en scène. Pour l'image, je voulais d'abord une lumière très sophistiquée, aux couleurs saturées, qui puisse lorgner du côté de l'âge d'or hollywoodien". Marc Fitoussi a donc tourné le dos à une certaine idée de la modernité, pour retrouver les effets qui étaient récurrents dans ces anciens films : "Je me suis amusé à utiliser des effets techniques aux antipodes de la 3D d'aujourd'hui : fermetures à l'iris, split-screens, zooms, apparitions d'images en tourbillon."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés