- Adapté d'une histoire vraie.
Une histoire vraie .... mais pas un biopic :
Si le film raconte le parcours de Danièle Delpeuch, première femme chargée de cuisiner les plats de François Mitterrand à l'Élysée, Les Saveurs du palais n'est pas pour autant un biopic : "Nous avons repris certains souvenirs cocasses qu'elle évoque. Des moments avec le Président. Le scénario est un mélange amusant de choses qui ont existé et d'éléments totalement inventés", explique le producteur et scénariste du film, Etienne Comar.
A l'Élysée :
Pour être en mesure de recréer l'Élysée, Les Saveurs du palais a été tourné dans différents endroits : à Marigny, au château de Chantilly, à celui de Vigny et en studio à Bry-sur-Marne. Mais en plus de cela, le tournage a pu se faire dans un endroit inespéré : "On a eu la chance de tourner plusieurs jours à l'Élysée pendant la réunion du G20 à Cannes. Sarkozy étant absent de Paris, on nous avait accordé une autorisation assez exceptionnelle", confie Christian Vincent, le réalisateur. "Quand Hortense arrive pour la première fois au Palais de l'Élysée, nous sommes dans le vrai décor."
Loin du 55, rue du Faubourg-Saint-Honoré :
La partie du film concernant le voyage de l'héroïne en Antarctique a été rude à tourner. Dans l'impossibilité de déplacer le tournage dans cette région, l'équipe est partie à la découverte d'un nouveau décor : "Nous avons donc cherché l'équivalent de ces paysages dans l'hémisphère nord, en Europe. Et c'est finalement en Islande que nous avons planté la caméra. Il y a des décors incroyables, c'est une terre vierge : pas un avion dans le ciel, pas un seul poteau électrique, pas âme qui vive", explique le réalisateur. Mais cette terre sauvage n'offre pas que des avantages, surtout lorsque l'on tourne un film : "Les conditions sont rudes, les liaisons difficiles, le temps change tout le temps, nous avons essuyé plusieurs tempêtes et, certains jours, nous n'avons presque pas pu tourner."