Fiches triées par date de sortie

Mobile home (2012)

Comédie dramatique | 95 Min | France / Belgique

Réalisateurs : François Pirot

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Simon a quitté son travail et son amie en ville pour rentrer dans son village natal où vivent ses parents retraités. Il y retrouve Julien, son copain d'enfance, lequel vit avec son père qui se relève d'une grave maladie. Un soir, sur un coup de tête, ces deux trentenaires décident de réaliser un rêve d'adolescence : partir à l'aventure sur les routes. Ils achètent un camping-car, et se lancent dans leur projet avec enthousiasme, mais une panne les retarde. Qu'à cela ne tienne, ils commenceront leur voyage .... sur place. Cette première étape qui s'éternise, les petits boulots qu'ils doivent trouver pour survivre et les rencontres qui s'ensuivent leur ouvrent d'autres perspectives sur leurs désirs réels et sur cet avenir qu'ils ont, un peu vite, rêvé ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Venu du court métrage :


L'idée du film est venue au réalisateur et scénariste François Pirot après son premier court métrage, Retraite, réalisé en 2005. Mobile Home est d'ailleurs, de l'aveu même du cinéaste, le développement de l'idée et des thèmes de son court, de ce retour à ses racines, sur soi et sur sa vie.



Premier film d'un scénariste :


Le réalisateur François Pirot, qui signe avec Mobile Home son premier long métrage pour le cinéma, est surtout connu pour son travail de scénariste sur les films de Joachim Lafosse, comme Nue Propriété (2006) ou Élève libre (2008). Les deux cinéastes étaient d'ailleurs dans la même école de cinéma pendant leurs études.



Thèmes chers :


Mobile Home parle de thèmes chers au réalisateur, et qui sont, selon lui, l'apanage de la jeunesse : "Le film pose la question du choix. Une interrogation qui, à un certain moment de la vie, est inévitable et un peu angoissante quand, justement, on refuse d'avoir à choisir. À un certain âge, il devient nécessaire de se positionner, donc de faire certains choix, si on veut avancer plus loin et se donner la chance de construire quelque chose. Bien sûr, cela est angoissant, parce que le cadre qui définit notre vie se précise, et se réduit", conclut François Pirot. Le film est donc le mélange de ces questionnements et de l'expérience personnelle du cinéaste, qui ne nie d'ailleurs pas la dimension autobiographique de son histoire.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés