Projet personnel :
Chris Butler, scénariste et réalisateur du film (avec Sam Fell), porte le projet depuis plus de 10 ans. Inspirée de sa propre enfance, et avant tout de sa relation particulière avec sa grand-mère, cette histoire lui aura pris une grande part de son temps libre pendant la dernière décennie. Pour lui, L'étrange pouvoir de Norman, qui est son premier film en tant que réalisateur, est un mélange du film Et si c'était vrai... et de la série télévisée Scoubidou.
Stop-motion :
L'étrange pouvoir de Norman est un film d'animation en stop-motion, une technique qui recrée le mouvement des personnages image par image. Tout cela prend vie dans des décors bien réels, avec des figurines fabriquées en silicone et en plasticine, des matières facilement modulables. Cette technique, qui s'est fait connaître grâce à de grands films comme King Kong (1933) ou Jason et les Argonautes (1963), est aujourd'hui couramment utilisée par les studios Aardman (Wallace et Gromit : le Mystère du lapin-garou, Les Pirates ! Bons à rien, Mauvais en tout), ou dans de récentes autres productions telles que Fantastic Mr. Fox et Mary et Max. A noter que pour réaliser une à deux minutes d'un film en stop-motion, une semaine de travail est nécessaire !
Travail de fourmi :
Chaque image du film a été capturée à l'aide d'appareils photos Canon 5D Mark II. Pendant toute la production, pas moins de 63 de ses appareils ont été utilisés. A raison d'une moyenne de 42 secondes par plan, chaque prise nécessitait plus de 1000 clichés qui devaient, en plus, être réalisés en double pour les besoins de la 3D !