Fiches triées par date de sortie

Terri (2011)

Comédie | 105 Min | USA

Réalisateurs : Azazel Jacobs

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Terri vit dans une petite ville des États-Unis où il est difficile d'être différent. Abandonné par ses parents, il est confié à son oncle James, un homme souffrant qui a bien plus besoin de l’aide du garçon que Terri de la sienne. Sensible, maladroit et en surpoids, Terri a pour particularité de se rendre en cours en pyjama. Prenant conscience de façon douloureuse que sa situation l’exclut irrémédiablement du cercle fermé de la vie du lycée, il se résigne à son statut d’étranger. Aussi est-il surpris lorsque le proviseur adjoint aux méthodes peu conventionnelles, M. Fitzgerald, s’intéresse à son cas. Grâce à lui, Terri va tisser une relation inattendue et imparfaite avec deux autres élèves marginaux exclus de l’impitoyable système scolaire : Chad, un solitaire à fleur de peau révolté et angoissé et, Heather, une fille sexuellement précoce, prise au piège de sa propre beauté.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Jacobs s'inspire d'une nouvelle :


Pour ce film, Azazel Jacobs s'est inspiré d'une série de nouvelles de Patrick Dewitt. Parmi les personnages de ces courts récits, celui d'un lycéen totalement isolé des autres a beaucoup marqué le réalisateur. C'est à partir de là que ce dernier a décidé de contacter l'auteur pour lui demander de développer la nouvelle en scénario. Grâce au soutien de la productrice Alison Dickey, Dewitt a accepté la proposition et écrit son premier scénario.



Une nouvelle expérience :


Terri est le quatrième long métrage d'Azazel Jacobs. Le réalisateur américain a toujours eu un penchant pour les films plutôt personnels, comme Momma's Man (2008). Il a cependant décidé, avec ce dernier film, de se lancer dans une nouvelle expérience en se détachant complètement de sa vie personnelle : "Cette fois, je souhaitais raconter l'histoire de quelqu'un d'autre. Pour pouvoir mûrir en tant que réalisateur, j'avais besoin de faire quelque chose qui me mettait sur un terrain plus instable", confie-t-il.



Un coup de chance :


Le financement de Terri n'a pas été évident. Il a fallu postuler pour une subvention de l'Etat de Californie qui a été proposée dans le but de soutenir l'industrie du cinéma. Le film n'a d'abord rien eu, mais a fini par bénéficier de cette aide financière grâce à une annulation de dernière minute : "C'était un petit miracle et un vrai coup de chance (...) L'énergie s'est accumulée et de nouveaux investisseurs se sont lancés dans l'aventure", affirme Alison Dickey, la productrice du film.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés