Fiches triées par date de sortie

Rebelle (2012)

Brave

Animation | 95 Min | USA

Réalisateurs : Mark Andrews, Brenda Chapman, Steve Purcell

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Depuis la nuit des temps, au cœur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands d’Ecosse, récits de batailles épiques et légendes mythiques se transmettent de génération en génération. Merida, l’impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, a un problème… Elle est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse ! Maniant l’arc comme personne, Merida refuse de se plier aux règles de la cour et défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de tous et particulièrement de sa mère. Dans sa quête de liberté, Merida va involontairement voir se réaliser un vœu bien malheureux et précipiter le royaume dans le chaos. Sa détermination va lui être cruciale pour déjouer cette terrible malédiction.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Récompenses :


- Golden Globe 2013 : Meilleur film d'animation.


- Oscar 2013 - Meilleur film d'animation à la 85ème cérémonie.



Anecdotes du film :


- Malgré de précédents rôles féminins forts, Rebelle est le premier film Pixar à avoir une femme en personnage principal. Pour la chevelure très caractéristique de Mérida, les animateurs ont créé plus de 900 modèles et couleurs capillaires.


- Le générique de fin rend hommage à Steve Jobs, le créateur d'apple, mais également l'un des trois pères fondateurs des studios Pixar.



Une mère et sa fille :


L'histoire du film est venue à Brenda Chapman (première Américaine réalisatrice d'un film d'animation, avec Le Prince d'Egypte, en 1998) plus de huit ans avant la sortie de Rebelle. Inspirée par sa relation avec sa fille, à l'époque âgée seulement de 4 ans, elle a ensuite mêlé cela à sa passion pour l'Écosse et aux légendes de ce pays.



Changement de cap :


Apporté par Brenda Chapman à Pixar, le projet Rebelle évolua de 2006 à 2010 sous sa houlette, avant qu'elle ne soit remplacée en octobre 2010 par Mark Andrews, pour cause de discordances artistiques. Malgré cela, elle reste créditée en tant que réalisatrice. De plus, à l'origine, 80% du film devait se dérouler en hiver et sous la neige, mais suite à ce changement, la neige est devenue bien moins présente dans le film.



Les méchants Disney : Mordu, la sorcière.


Disney rend hommage aux méchants de Disney, aux trouble-fêtes, aux monstres, aux marâtres, aux sorcières, aux génies du mal. A tous ces êtres diaboliques sans lesquels les classiques Disney ne seraient pas ce qu'ils sont.



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés