- Idée de Hatem Khraiche Ruiz-Zorrilla et Arturo Infante.
Note d'intention :
Lorsqu'Andrés Baiz a adapté le scénario d'Hatem Khraiche, il l'a fait évoluer vers le côté paranoïaque de la relation de couple. Le cinéaste juge d'ailleurs son film comme un conte sinistre mais réaliste, parlant avant tout de l'impossibilité d'aimer quand notre nature est contrainte par des pulsions plus terre à terre, telles que la jalousie ou l'envie. Une vision pessimiste confirmée par le cinéaste : "Le film est une sorte de mise en garde, il montre les risques qu'il y a de vouloir tester l'amour de son conjoint à tout prix."
Une production difficile :
Ce projet de plus de quatre ans a vu le jour grâce à une co-production entre l'Espagne (Cactus Flower) et la Colombie (Dynamo Producciones). Alors que le réalisateur était à la recherche de financements, la boite de production colombienne s'est intéressée au film. Inside fut ensuite choisi parmi les 13 projets (sur 150) que le gouvernement espagnol aide grâce à une bourse d'appui à la production. Dès que la branche internationalle de la Fox, Fox International Productions, a apporté les deniers fonds, le tournage put enfin commencer !
Imprévus :
Andrés Baiz avoue deux grandes difficultés pendant le tournage. Tout d'abord, les scènes dans le bunker : réalisées en studio, l'équipe a eu peu de temps pour tout faire, étant donné que toutes les scènes devaient être tournées plusieurs fois. Enfin, la météo et l'hiver espagnols ont également fait quelques caprices, obligeant même l'armée à intervenir ! Comble du comble, le tournage dans la maison a été victime d'une inondation, en raison d'un fleuve sorti de son lit !