Fiches triées par date de sortie

Playoff (2011)

Drame | 107 Min | Israël / Allemagne / France

Réalisateurs : Eran Riklis

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

1982. Entraîneur de basket israélien d'origine allemande, Max Stoller s'est imposé comme une véritable légende dans son pays. Toujours en quête de nouveaux défis, il accepte de prendre en charge l'équipe nationale d'Allemagne de l'Ouest pour l'amener au championnat du monde de Los Angeles. Or, Max doit non seulement entraîner des joueurs démotivés, qui n'ont pas tous envie d'être bousculés dans leurs habitudes, mais il lui faut aussi faire face aux attaques de la presse israélienne qui le considère comme un traître. Ce qui ne l'empêche pas de poursuivre sa mission, coûte que coûte. Sans doute aussi parce qu'il est venu là pour autre chose : repartir sur les traces de son enfance brisée par la guerre, un jour de 1943. Il rencontre alors une jeune femme d'origine turque qui habite dans l'appartement où il a lui-même vécu avec ses parents quarante ans plus tôt. Se retrouvant en elle, il se prend d'affection pour cette déracinée d'aujourd'hui et décide de l'aider .…

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Adapté d'une histoire vraie.


Ralph Klein (1931-2008) :


Le personnage de Max Stoller (Danny Huston) est inspiré de la vie de Ralph Klein. Né à Berlin en 1931, Klein est issu d'une famille de juifs hongrois. Il rejoint Budapest peu de temps avant le début de la Seconde Guerre mondiale, mais son père meurt en déportation à Auschwitz. Sa famille émigre alors en Israël en 1951, où il devient un basketteur reconnu (huit fois champion d'Israël, participation aux Jeux Olympiques de 1952, au championnat d'Europe)... En 1970, il débute sa carrière d'entraineur, avec le même succès : quatorze fois champion avec l'équipe du Maccabi Tel-Aviv et champion d'Europe en 1977, avant de prendre en charge l'équipe nationale en 1979. Playoff raconte ce qui lui est arrivé après, lorsqu'il décide d'entrainer l'équipe nationale de RFA ....



La rencontre :


C'est grâce à son producteur que Eran Riklis s'est passionné pour le destin de l'ancien basketteur Ralph Klein. Avant de s'atteler au projet qui allait devenir Playoff, le cinéaste a logiquement voulu s'entretenir avec le héros de son futur film : "J'ai rencontré Ralph Klein peu de temps avant sa mort prématurée, et j'ai compris qu'il cachait un secret. Un secret est toujours un bon point de départ quand on veut écrire un scénario. Je me suis donc plongé dans son histoire pour tenter de découvrir la vérité derrière le masque des apparences", révèle-t-il.



Quatre films, une trilogie ?


Après sa trilogie sur le Moyen-Orient, composée de Cup Final (1992), La Fiancée syrienne (2004) et Les Citronniers (2008), le réalisateur Eran Riklis s'était juré de ne plus s'"intéresser aux Israéliens et aux Palestiniens", avant d'avouer : "Mais très franchement, est-ce que je pouvais vraiment prendre mes distances avec l'histoire explosive du Moyen-Orient ? Eh bien, pas vraiment", concède-t-il.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés