Les plus belles capitales du monde :
Dans la lignée de Match Point (2005), Vicky Cristina Barcelona (2008) et Minuit à Paris (2011), Woody Allen choisit une nouvelle destination européenne pour tourner To Rome With Love. Comme le titre l'indique, c'est la capitale de l'Italie qui décore son nouveau film après Londres, Barcelone et Paris. Le cinéaste semble vouloir continuer sa tournée sur le continent en annonçant un prochain film qui aurait lieu à Copenhague.
Titres :
Inspiré de l'œuvre de Boccace, Woody Allen a d'abord voulu donner le titre "The Bop Decameron" à son film. Le cinéaste a choisi ensuite le titre "Nero Fiddled" avant d'opter au final pour To Rome With Love.
Plusieurs intrigues en un seul film :
Le choix de Rome comme cadre spatial pour tourner le film a inspiré Woody Allen pour donner corps à plusieurs intrigues parallèles : "Pour moi, Rome se prête à de multiples histoires. Elle offre tout un éventail de possibilités", précise-t-il.
Quand Woody s'inspire de la littérature italienne :
To Rome With Love est inspiré du "Décaméron" de Boccace, une œuvre majeure de la littérature italienne. Le cinéaste propose une relecture moderne et très libre de ce recueil de nouvelles qui a intéressé le cinéma depuis le film homonyme de Pasolini en 1971.