- Personnages créés par Steve Ditko et Stan Lee (1963).
- Saga The amazing Spider-Man 2 : le destin d'un Héros
Nouvelle toile :
Alors que Sam Raimi et Tobey Maguire, à l'œuvre depuis 2002, travaillaient sur l'épisode 4 dans lequel devaient également figurer John Malkovich et Anne Hathaway, Sony a annulé le projet au profit de ce reboot, en janvier 2010.
And the winners are :
Peu de temps après que Marc Webb se soit imposé face à David Fincher, Wes Anderson et James Cameron, Andrew Garfield a été choisi pour le rôle de Spider-Man, au nez et à la barbe de Jamie Bell, Aaron Johnson ou Anton Yelchin, puis Emma Stone est devenue Gwen Stacy, alors que Teresa Palmer, Mary Elizabeth Winstead ou Mia Wasikowska avaient également été envisagées.
Anecdote du film :
Pour incarner au mieux le personnage du Dr. Curt Connors, l'acteur Rhys Ifans s'est habitué pendant plusieurs semaines à ne vivre qu'avec un seul bras, comme son personnage. Il a ainsi fixé son bras droit dans son dos, et s'est entrainé à nouer sa cravate et à se faire à manger dans ces conditions.
Les Super-Vilains au cinéma :
Le Lézard : Le Dr. Curt Connors, chirurgien dans l'armée, perdit son bras durant la guerre de Corée et dut renoncer à exercer la chirurgie. Il entreprit l'étude scientifique des reptiles qui, à la différence des mammifères, ont conservé le pouvoir de régénérer leurs membres manquants. Il découvrit que ce pouvoir était dû à une substance chimique précise, qu'il absorba. Son bras repoussa mais l'effet mutagène de la substance entraîna une transformation de tout le corps qui prit une forme reptile-humanoïde. Spider-Man inventa une potion qui inversait les effets de la première substance, mais les changements génétiques qui avaient affecté Connors persistèrent et celui-ci continua de se transformer périodiquement en Lézard. La transformation est déclenchée par certains stimuli chimiques et électromagnétiques.
Si le héros incarné par Andrew Garfield risque d'avoir fort à faire face au Lézard (Rhys Ifans), il pourra toutefois se consoler en se disant qu'il n'affronte pas l'un des trois pires ennemis de Spider-Man que sont le Bouffon Vert, le Docteur Octopus et Venom, vus chacun leur tour dans les épisodes mis en scène par Sam Raimi. De la même façon, ce film est le premier dans lequel ne figure pas le personnage de Mary Jane Watson (Kirsten Dunst), remplacée par Gwen Stacy (Emma Stone).
Caméo :
La société Marvel demande à Stan Lee (auteur des comics qui ont vu naître les super-héros) de faire une caméo dans chaque film. Stan Lee reste de loin le champion toutes catégories des caméos.
Il joue le bibliothécaire qui, à cause de son casque sur les oreilles, n'entends pas le combat qui se déroule dans l'enceinte même de sa bibliothèque.
La série :
The Amazing Spider-Man est une série télévisée américaine en un téléfilm de 95 minutes et treize épisodes de 47 minutes, adaptée de la série de comics publiée par Marvel. Le téléfilm constitue le pilote de la série, qui fut diffusée entre le 14 septembre 1977 et le 6 juillet 1979 sur le réseau CBS.
Cette série fait partie de la vague de séries américaines adaptées des comic books de super-héros à la fin des années 1970.
En France, le pilote (L'Homme-araignée) ainsi que plusieurs épisodes remontés en un long métrage (La Riposte de l'homme-araignée et Spider-Man défie le Dragon) furent distribués dans les salles de cinéma au début des années 1980, alors que la bande dessinée connaissait un grand succès, grâce au magazine Strange et au dessin animé diffusé quelques années plus tôt sur TF1.