Fiches triées par date de sortie

Stella femme libre (1955)

Stella

Drame | 90 Min | Grèce

Réalisateurs : Michael Cacoyannis

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

En 1953, Stella (Melina Mercouri) est une célèbre chanteuse du cabaret (Paradis), un club de « bouzouki » ou de rebetiko situé à Pláka, à Athènes. Très belle, tous les hommes sont amoureux d'elle, mais elle défend sa liberté de vivre et d'aimer qui elle veut quand elle veut. L'homme qu'elle fréquente au début du film est Alékos (Alékos Alexandrákis), un jeune homme de bonne famille oisif. Il lui offre le piano dont elle rêvait pour son tour de chant ; alors qu'elle se rend à un mariage pour embaucher celui qu'elle considère comme le meilleur des pianistes, elle croise Míltos (Giórgos Foúndas). Né dans les quartiers populaires du Pirée, c'est une star du football à l'Olympiakos. Il est athlétique quand Alékos était efféminé. Il parle fort et de façon vulgaire quand Alékos était posé et poli. Stella est intriguée mais n'est pas dupe. Elle part sans avoir cédé. Le lendemain matin, se méprenant sur l'enthousiasme de Stella, Alékos la demande en mariage mais elle rompt immédiatement.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de Iakovos Kabanellis.


Film en N & B.



Récompenses :


- Golden Globe du meilleur film étranger 1956.


- Prix rétrospectif du meilleur film pour la période 1950-1955 à la Semaine du cinéma grec 1960 (Thessalonique).



Nomination :


Sélection au festival de Cannes 1955.



Une rencontre décisive :


Lors de la présentation du film au Festival de Cannes en 1955, où Stella, femme libre concourait pour la Palme d'Or, l'actrice Melina Mercouri (interprète de Stella) rencontra son futur mari, le cinéaste Jules Dassin. Cette rencontre, en plus que de sceller leur union, permit à l'actrice d'atteindre une renommée internationale dans plusieurs films de son époux, tels que Jamais le dimanche (1960), Topkapi (1964) ou Dix heures et demie du soir en été (1966).



La rencontre du théâtre et du cinéma :


Stella, femme libre est la réunion des mondes théâtral et cinématographique. En effet, en plus de reprendre une célèbre pièce d'Iakovos Kabanellis, il compte dans ses rangs de nombreuses personnes issues des planches, à commencer par l'interprète principale, Melina Mercouri, comédienne de théâtre reconnue dont c'est le premier film. Yannis Tsarouchis, le chef-décorateur du film, vient également du même milieu, où il contribuait à la fabrication des décors en tant que peintre.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés