Fiches triées par date de sortie

La chanteuse de tango (2009)

La Cantante de Tango

Drame | 102 Min | Belgique / Argentine

Réalisateurs : Diego Martinez Vignatti

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Helena est un grand espoir du tango. Elle est profondément, passionnément amoureuse. Lorsqu'elle passe avec succès une audition avec son groupe pour une résidence dans un prestigieux théâtre de Buenos Aires, sa carrière semble prendre son envol.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Note d'intention :


Le réalisateur revient sur le propos de son film : "Un jour, on découvre que l'amour est tout, qu'il peut tout, que nous n'avons besoin de rien d'autre. Mais si cet amour s'en va, provoquant une déchirure extrême dans notre âme... Comment fait-on pour continuer à vivre ? Helena, le personnage du film, est chanteuse de tango. Nous savons que la voix est le seul instrument qui se trouve à l'intérieur de l'être humain. Pour moi, cela a eu une importance capitale au moment de rêver mon personnage. Je pourrais même dire que ce point de départ s'est imposé naturellement. La voix traduit l'âme du personnage d'Helena et les choix qu'elle pose." Il ajoute, sur sa conception du cinéma : "Je ne pense pas non plus que la fonction du cinéma soit de donner des réponses, - encore moins des leçons ! Je crois que la fonction du cinéma est justement de poser des questions, et de devenir, comme le disait Rossellini, un outil de révélation et de découverte."



Tango :


Le tango tient une place importante dans la vie du réalisateur : "Je suis quelqu'un de « très tango ». J'ai quelque chose de mélancolique et d'existentialiste que j'ai décidé de ne plus combattre - c'était perdu d'avance. Le tango est bien la seule musique, la seule poésie populaire qui a su exprimer l'immense solitude de l'être humain." Par ailleurs, le tango est aussi un outil : "J'ai choisi les tangos du film pour leur beauté mais surtout pour leur poésie. Il fallait qu'ils révèlent l'âme du personnage : Helena chante ce qu'elle vit. Avec ce dispositif, je pouvais me passer de beaucoup de lignes de dialogues, que de toute façon je n'aime pas. (...) Les paroles des morceaux viennent sans cesse alimenter et rythmer le récit. Elles lui donnent corps en filigrane tout au long du film, dont le tango est, incontestablement, un personnage à part entière."



Qui est Diego Martinez Vignatti ?


Né en Argentine, cela fait pourtant presque quinze ans que Diego Martinez Vignatti vit en Belgique. Il a d'ailleurs suivi des cours de cinéma à l'INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle) puis a travaillé comme chef opérateur, notamment sur deux films de Carlos Reygadas, Japón et Batalla en el cielo, qui a fait scandale à Cannes lors de sa présentation en 2005. Nosotros, son premier long métrage, est un documentaire qui se penchait déjà sur le monde du tango. A suivi La Marea en 2007, dont il est à la fois le réalisateur, le scénariste et le directeur de photographie. Il occupe les mêmes postes sur son dernier film, La Chanteuse de tango, qui parcourt les festivals de cinéma du monde entier.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés