Fiches triées par date de sortie

La part des anges (2011)

The Angels' Share

Comédie dramatique | 101 Min | G.B / France / Belgique / Italie

Réalisateurs : Ken Loach

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

A Glasgow, Robbie, tout jeune père de famille, est constamment rattrapé par son passé de délinquant. Il croise la route de Rhino, Albert et la jeune Mo lorsque, comme eux, il échappe de justesse à la prison mais écope d’une peine de travaux d’intérêts généraux. Henri, l’éducateur qu’on leur a assigné, devient alors leur nouveau mentor en les initiant secrètement .… à l’art du whisky ! De distilleries en séances de dégustation huppées, Robbie se découvre un réel talent de dégustateur, bientôt capable d’identifier les cuvées les plus exceptionnelles, les plus chères. Avec ses trois compères, Robbie va-t-il se contenter de transformer ce don en arnaque - une étape de plus dans sa vie de petits délits et de violence ? Ou en avenir nouveau, plein de promesses ? Seuls les anges le savent .…

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Récompense :


Prix du Jury au Festival de Cannes de 2012.



Note d'intention :


Alors que le nombre de jeunes chômeurs en Angleterre a atteint la barre fatidique du million de personnes pour la première fois en 2011, Ken Loach et son scénariste attitré Paul Laverty voulaient parler de cette génération sacrifiée dans La Part des Anges, comme ils l'avaient fait auparavant avec Sweet Sixteen (2002).



Définition :


Le terme "la part des anges", qui donne son nom au titre du film, vient du monde de la distillation d'alcool. Il désigne la partie du volume d'alcool qui s'évapore pendant son vieillissement en fût, un processus qui permet au whisky écossais d'atteindre les 40° minimums nécessaires à son appellation.



Acteur fétiche :


Ken Loach retrouve avec ce film William Ruane, qu'il a déjà dirigé quelques fois, à ces débuts dans Sweet Sixteen (2002) puis dans le film à sketches Tickets en 2005, deux longs métrages où apparaît également Gary Maitland, présent au casting de La Part des Anges. Le cinéaste et Ruane n'avaient pas travaillé ensemble depuis le célèbre Le Vent se lève et sa Palme d'Or en 2006. Loach avoue s'être servi de cet acteur qu'il connait bien pour diriger le reste du casting, qui le suivait alors facilement.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés