Fiches triées par date de sortie

La grammaire intérieure (2010)

Hadikduk Hapnimi

Drame | 104 Min | Israël

Réalisateurs : Nir Bergman

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Jérusalem, début des années soixante. Cela fait trois ans que le jeune Aaron Kleinfeld, pourtant au seuil de la puberté, n’a pas pris un centimètre. Peut-être qu’une de ses glandes est atteinte, expliquant son retard de croissance. Ou alors, serait-ce sa peur de grandir et de devenir comme ses parents, un couple sans affect ni amour, pour lequel sexualité ne rime qu’avec saleté et vulgarité ? Ou encore, sa sensibilité d’artiste, qui refuse d’obéir à la pression collective, l’appelant sans cesse à grandir ? Mais Aaron fait peut-être tout simplement partie de ces jeunes qui ont besoin de plus de temps. Le processus de croissance va probablement reprendre d’ici peu, si seulement le monde n’était pas si pressé. Mais nul n’a le temps d’attendre .…

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de David Grossman.


Adaptation :


La grammaire intérieure est l'adaptation d'un roman de David Grossman, "Le Livre de la grammaire intérieure". L'ouvrage, publié en 1991, n'est pas la première œuvre de l'auteur israélien transposée à l'écran. Citons Le Sourire de l'agneau (1985) et Quelqu'un avec qui courir (2007).



Analyse de parcours :


La grammaire intérieure est le second film de Nir Bergman, après le drame Broken Wings (2002). Ce réalisateur israélien est par ailleurs l'un des créateurs de la série BeTipul, qui a ensuite été adaptée aux États-Unis sous le titre En analyse.



Récompense :


La grammaire intérieure a remporté le Grand Prix du Festival International du film de Tokyo et celui du Festival du film de Jérusalem. Le long métrage de Nir Bergman a également été nommé à dix reprises à l'équivalent israélien des Oscars.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés