- Conte de Jacob et Wilhelm Grimm.
- Version "Blanche Neige".
Thématique (Tag) :
Heroic Fantasy : est un genre cinématographique qui mêle dans une atmosphère d'épopée, les mythes, les légendes et les thèmes de récit fantastique et le merveilleux de la culture anglo-saxonne, fondé sur l'imaginaire, il est apparenté au cinéma onirique européen dont il partage quelques points communs.
Malgré une importante représentation dans la littérature, les jeux vidéo et les comics, l'héroic fantasy reste un genre marginal du cinéma jusqu'aux années 60-70, et il aura fallu attendre 1981, notamment avec Excalibur, pour que les premiers fleurons du genre s'affichent dans les salles obscures.
Le romancier américain Lin Carter lui donne comme origine les premiers aventures de Conan le Cimmérien (1932-1933) de Robert E. Howard. Il dit que c'était alors « quelque chose de nouveau, quelque chose qui combinait l'action héroïque de Burroughs, la magie noire et les démons malfaisants de Lovecraft et les royaumes préhistoriques légendaires fabuleux de Smith ». Clark Ashton Smith (1893-1961) est par la suite associé à Howard comme l'un des premiers écrivains de ce genre nouveau.
Les spécialistes voient la source de l'heroic fantasy dans les premières poèmes épiques de la littérature anglo-saxonne comme Beowulf (VIIIème siècle). Viennent ensuite comme sources au début du XIIème siècle, deux histoires imaginaires de la Bretagne, Histoire des rois de Bretagne de Geoffroy de Monmouth et Histoire des Anglais de Geoffroy Gaimar qui décrivent les premiers mythes de héros médiévaux comme le Roi Arthur et Havelok le Danois.
Premier film :
Blanche-Neige et le chasseur est le premier film de Rupert Sanders, ce qui est assez rare pour une production d'une telle ampleur. Avant d'être choisi pour mettre en scène ce film, il avait réalisé quelques spots publicitaires et courts métrages. A noter que c'est également le premier long métrage écrit pour le cinéma par Evan Daugherty.
D'après les frères Grimm :
Blanche-Neige et le Chasseur est une relecture moderne du très célèbre conte "Blanche-Neige" des frères Jacob et Wilhelm Grimm, paru en 1812. Probablement inspirée d'une légende germanique, cette histoire fut reprise plus d'une centaine de fois, et sur tous les supports possibles (cinéma, théâtre, bande dessinée, etc.). Les frères Grimm sont pour leur part célèbres pour avoir écrit d'autres grandes histoires, telles que "La Belle au Bois Dormant", "Le Petit Chaperon Rouge" ou encore "Hansel et Gretel".
Deux Blanche-Neige en 2012 :
En 2012, les fans de Blanche-Neige ont eu de quoi se réjouir, deux versions très différentes du célèbre conte des frères Grimm ayant vu le jour. On a, ainsi, pu découvrir la comédie Blanche Neige de Tarsem Singh emmenée par Lily Collins et Julia Roberts, avant de plonger dans l'univers bien plus sombre de Blanche-Neige et le chasseur.