Fiches triées par date de sortie

Couleur de peau : miel (2012)

Animation | 75 Min | France / Belgique

Réalisateurs : Laurent Boileau, Jung

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Ils sont 200 000 enfants coréens disséminés à travers le monde depuis la fin de la guerre de Corée. Né en 1965 à Séoul et adopté en 1971 par une famille belge, Jung est l’un d’entre eux. Adapté du roman graphique Couleur de peau : Miel, le film revient sur quelques moments clés de la vie de Jung : l’orphelinat, l’arrivée en Belgique, la vie de famille, l’adolescence difficile .... Il nous raconte les événements qui l’ont conduit à accepter ses mixités. Le déracinement, l’identité, l’intégration, l’amour maternel, tout comme la famille recomposée et métissée, sont autant de thèmes abordés avec poésie, humour et émotion .... Réalisé dans un étonnant mélange d’images réelles et dessinées, entre présent et souvenirs, utilisant à l’occasion des archives historiques et familiales, "Couleur de peau : Miel" est un récit autobiographique d’animation qui explore des terres nouvelles.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de Jung.


Du roman graphique à l'écran :


Couleur de peau : miel est, avant d'être un film, un roman graphique (en deux tomes) signé Jung. Ce dernier y raconte sa vie avec pour point de départ son adoption en Corée, à l'âge de 6 ans, par un couple belge. Adapter sa BD en film constitue un autre moyen pour lui de faire partager son histoire de façon singulière. Sa démarche se rapproche ainsi de celle de Marjane Satrapi sur Persepolis (aussi adapté d'un roman graphique) ou Ari Folman pour Valse avec Bachir.



Un film hybride :


Couleur de peau : miel mélange l'animation et les prises de vues réelles (archives de famille en Super 8 notamment), et sa partie animée n'est pas uniforme. En effet, les animateurs ont aussi bien utilisé la 3D et la 2D que des images fixes. Cette mixité est liée à l'envie de raconter l'histoire le plus justement possible : "Chaque élément s'est imposé au cas par cas pour chaque scène parce que c'était la meilleure manière de raconter cette histoire-là", confirme Jung.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés