Fiches triées par date de sortie

Normal (2011)

Drame | 111 Min | Algérie

Réalisateurs : Merzak Allouache

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Après les émeutes de décembre et les premières marches pacifiques, alors que le printemps arabe commence en Tunisie et en Egypte, Fouzi veut réunir ses comédiens pour leur montrer le montage inachevé du film qu’il a réalisé deux ans auparavant sur la désillusion d’une jeunesse qui cherche à exprimer ses idées artistiques. Il cherche un autre point de vue et surtout une fin et il compte sur les réactions à chaud des comédiens pour inventer une nouvelle résolution de son histoire, dans un pays soudainement soulevé par une vague de contestations. Pendant la projection du film, le débat s’installe : quelle est la place de la création en Algérie aujourd’hui ? Comment créer sans se confronter à la censure ? Comment résister ? En réalisant des films ou en marchant vers une nouvelle révolution ? Deux récits s’entrecroisent, fiction et réalité ? Débats et errances ? Une nouvelle vision de la jeunesse algéroise d’aujourd’hui en plein questionnement politique et artistique.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

"Normal" :


Pour expliquer le titre de son film, le réalisateur Merzak Allouache nous donne un petit cours de linguistique populaire algérienne : "Normal ! est un terme utilisé très fréquemment dans le langage populaire algérien et particulièrement chez les jeunes. Lorsqu'on ne trouve pas de réponse à une question, c'est ce mot qui apparaît. Normal ! est le symbole du fatalisme, d'une fatigue intellectuelle et du désarroi qui étrangle une grande partie de la jeunesse algérienne qui supporte une « mal vie » phénoménale et un quotidien morne et banal, le "dégoûtage" comme on dit là-bas."



Genèse mouvementée :


Normal ! est le fruit d'un long processus créatif. Merzak Allouache souhaitait au départ réaliser un documentaire autour du Festival Panafricain, un projet qui s'est transformé en fiction. Le réalisateur esquisse ce que devait être ce Welcome Africa ! (son titre provisoire) : "Je n'avais pas de scénario précis, juste un canevas. Le sujet était la censure que subissait un jeune qui voulait créer une pièce théâtrale… Et son histoire d'amour avec une jeune immigrée... Après un premier montage, je n'étais pas satisfait du résultat et n'avais plus ni les moyens ni le temps d'aller au bout de mon travail. J'ai donc mis le film de côté". Deux ans plus tard, en 2011, Merzak Allouache obtient une bourse de l'Institut du Film de Doha. Le cinéaste décide alors de retourner en Algérie pour terminer son film, et d'y intégrer l'actualité brûlante que la région connaissais.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés