Fiches triées par date de sortie

Morituri (2006)

Policier | 116 Min | Algérie / France

Réalisateurs : Okacha Touita

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

1990. Dans la guerre civile qui déchire l'Algérie, le commissaire de police Brahim Llob, la cinquantaine, traque les islamistes au quotidien. Devenu la cible privilégiée de ces derniers, c'est avec la peur au ventre qu'il intègre chaque matin son bureau au Commissariat Central d'Alger. Gênant pour le pouvoir en place, s'apprêtant à publier un livre dénonciateur, Morituri, Llob est dans l'obligation de prendre sa retraite anticipée, mais pourra-t-il en profiter ?

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de Yasmina Khadra.


Adaptation :


Morituri est l'adaptation du premier volet de la trilogie des romans policiers de Yasmina Khadra, dans lequel intervient le personnage du commissaire Llob. On retrouvera ce dernier dans deux autres volets de l'écrivain, intitulés Double blanc et L'automne des Chimères.



A propos de Yasmina Khadra :


Sous le pseudonyme de Yasmina Khadra, l'auteur du roman Morituri, se cache en réalité un homme. Avant de devenir écrivain, il a été officier dans l'armée et a participé à la guerre contre le terrorisme. Il choisit d'écrire ses oeuvre en français et signe l'Ecrivain, , A quoi rêve les loups, Cousine K, L'attentat...



Un cinéaste à part :


Morituri est le quatrième long métrage de Okacha Touita, qui s'intéresse de prés à l'histoire récente de l'Algérie, pays natal du réalisateur. Son film Le Cri des hommes qui met en scène la répression de l'armée française et de la police contre les nationalistes avait dû attendre 9 ans avant d'être diffusé en France. Son premier long métrage Les Sacrifiés parle de la lutte des algériens au sein de l'émigration.



Morituri par le réalisateur :


L'histoire de Morituri, qui traite des conflits en Algérie a capté l'attention du réalisateur dés la lecture des premières pages du roman: " La première fois que j'ai lu le livre de Yasmina Khadra, Morituri , j'ai tout de suite été séduit et par la qualité du texte et par l'ambiance qui se trouve être un reflet exact et aigu de la société algérienne actuelle, de la confusion et du chaos ambiant. Grand amateur de romans policiers, et ayant toujours été passionné par la vie sociale, j'ai trouvé là mon bonheur. Avec le commissaire Llob et son regard caustique, c'est au coeur du conflit qui secoue le pays que Khadra nous fait pénétrer. "


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés