Récompense :
Césars 2013 : Meilleur son.
13 ans d'attente :
Ce projet de biopic est né en 1999 sous l'impulsion d'Antoine de Caunes, qui pensait déjà à l'époque que le rôle de Claude Francois était taillé sur mesure pour le jeune belge Jérémie Renier, alors inconnu du public. Le fils du chanteur, Claude François Junior, avait dans un premier temps accepté de produire le projet avant de s'engager sur Podium de Yann Moix. Il aura donc fallu attendre 13 ans avant que le biopic sur Cloclo ne voit le jour, après que le producteur Cyril Colbeau-Justin vienne toquer à la porte de l'acteur, il y a 3 ans, en lui confiant qu'il envisageait de mettre sur pied un film sur le chanteur.
Les conseils du biographe :
Fabien Lecoeuvre, le biographe spécialiste des plus grandes stars de la chanson française, a donné un petit coup de pouce au scénariste et dialoguiste Julien Rappeneau en lui narrant les grandes lignes de la vie du chanteur, ainsi que quelques anecdotes peu connues à son sujet.
Une préparation intensive :
Afin d'incarner au mieux l'idole de toute une génération, Jérémie Renier s'est livré à une préparation physique intense durant 5 mois avant le début du tournage. Accompagné de plusieurs coachs (un coach vocal, un pour la batterie et les percussions, un pour le chant, un pour la danse et un pour l'aspect psychique), le comédien s'est surpris à faire 1 200 abdos tous les matins vers la fin de son stage intensif de "clodification" ! Une performance à saluer pour Jérémie Renier qui n'avait jamais dansé, ni chanté de sa vie.