Fiches triées par date de sortie

La grance finale (2006)

La Gran final

Comédie | 85 Min | Espagne / Allemagne

Réalisateurs : Gerardo Olivares

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Un groupe de chasseurs à l'aigle galope à bride abattue à travers la steppe glacée de Mongolie. À des milliers de kilomètres de là, une caravane de Touaregs progresse à travers les sables du désert nigérien du Ténéré. Dans l'autre hémisphère, quelques Indiens de la forêt amazonienne entreprennent un long périple à travers la jungle. Tous ces hommes ont un seul et unique objectif : assister à la finale de la Coupe du Monde de football 2002 qui a lieu à Yokoama au Japon qui doit opposer le Brésil à l'Allemagne. Encore leur faut-il trouver le moyen de réaliser leur rêve secret et de communier avec le reste du monde dans une passion irrationnelle pour le ballon rond qui les incite à supporter l'une ou l'autre équipe. Mais, pour cela, ils ont besoin d'un récepteur de télévision relié à une antenne bricolée ou à une parabole de fortune, des denrées rares quand on vit aussi éloigné de la civilisation moderne. Voici un autre regard porté sur la mondialisation à travers la communion de trois peuples pour un sport de masse. Les voies du football sont impénétrables.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Récompensé à L'Alpe d'Huez :


La Grande finale a obtenu le Grand Prix TPS Star lors de l'édition 2007 du Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez.



Les origines du film :


Le réalisateur raconte les petites histoires vraies qui l'ont inspirées pour écrire le film : "Tout a débuté au cours d'un voyage en Mongolie. C'était en novembre 2001. J'étais enrepérages pour un documentaire. Au coeur de la chaîne des monts Altaï, j'ai croisé la route d'une caravane de cavaliers nomades. Il y avait un vieux récepteur de télévision attaché à l'arrière de l'un de leurs chevaux. Je leur ai demandé quelle était leur destination. " L'arbre de fer ", m'a répondu l'un d'entre eux qui semblait être leur chef. Je me suis demandé ce que pouvait bien avoir de spécial un tel arbre pour faire sortir de leur steppe un groupe de Mongols. "Ce n'est pas un arbre", m'a expliqué le chef. Il s'agit de quelques morceaux de métal que des soldats ont abandonnés et qui font office d'antenne. C'est la finale de la coupe. " La finale de la Coupe du monde. Au cours de mes voyages au Niger, en Mongolie et dans la forêt amazonienne, j'ai eu l'occasion de rencontrer des gens qui vivaient totalement coupés du reste du monde, au coeur de la jungle ou au fin fond du désert, ou qui chassaient avec des aigles dorés... et qui savent parfaitement quel numéro porte le maillot de Ronaldo et de quelle manière Zidane a marqué son dernier but de légende. C'est ainsi qu'est né ce projet. Dans le film, je veux montrer les aventures de ces gens qui vivent dans les lieux les plus extrêmes de la terre et partagent une même passion pour le football. Des gens capables de changer leur façon de vivre et d'accomplir des centaines de kilomètres pour assister à un match. Des gens qui rêvent de regarder La grande finale."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés